Inauguration du Square Georges Clemenceau et Vernissage de l’exposition du centenaire de la création de la Mission Militaire française en Pologne (23 septembre 2019) [pl]

L’Ambassadeur Pierre Lévy a participé, ce lundi 23 septembre 2019 à l’inauguration du square Georges Clemenceau à Varsovie, en compagnie de l’Ambassadeur Tomasz Orlowski, de M. Andrzej Mauberg, Président de l’Association des décorés de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite et de Mme Aldona Machnowska-Gora, directrice à la Mairie de Varsovie.

JPEG

- Discours de l’Ambasssadeur

L’inauguration de ce square situé au croisement des rues Jana Matejki et Aleje Ujazdowskie 8, a été un moment important pour rendre hommage à ce grand personnage. Témoin puis partisan du droit à peuple à se constituer en Etats, après la chute des empires centraux, Georges Clemenceau œuvra à l’indépendance retrouvée de la Pologne en tant d’artisan du traité de Versailles signé le 28 juin 1919. Il a toute sa vie défendu l’autonomie et la dignité de la personne humaine contre les dogmatismes, qu’ils soient religieux — il fut un ardent défenseur de la laïcité — ou politiques. Ce combat pour la liberté des peuples, en particulier polonais, est ainsi rappelé à la mémoire de tous.

JPEG

Quelques pas plus loin, devant les grilles du parc Lazienki, a ensuite eu lieu le vernissage d’une exposition consacrée au centenaire de l’arrivée en Pologne de la Mission Militaire française, en partenariat avec le Musée du palais royal du parc Lazienki, et en présence de son directeur, M. Zbigniew Wawer.

JPEG

- Discours de l’Ambasssadeur

Issue de la volonté politique du maréchal Józef Piłsudski et du Président Raymond Poincaré, la création d’une Mission militaire française en Pologne permit de sceller concrètement l’entente politique et militaire qui liait Paris et Varsovie à l’issue du premier conflit mondial. Elle réunit également les deux armées autour d’un objectif commun : réinstaurer la Pologne en tant que pays souverain et force militaire.

Grâce à de nombreuses photographies d’époque, l’exposition retrace les différentes étapes de la création de la Mission militaire française et la manière dont elle a soutenu la reconstruction de l’Armée polonaise.

JPEG

Nous vous invitions à découvrir cette exposition près de la porte du Belvédère, entrée côté Aleje Ujazdowskie.

Dernière modification : 01/10/2019

Haut de page