Visite au Lycée des Cadets de Lipiny près de Radom [pl]

Mercredi 14 octobre 2020, Vincent Biret, conseiller à la chancellerie, a représenté l’Ambassadeur de France lors de l’inauguration d’une exposition rendant hommage au Camp Kosciuszko à Niagara-on-the-Lake et à l’Armée polonaise formée en France pendant la Première Guerre mondiale. La rencontre a eu lieu au Lycée des Cadets de Lipiny, au nord-ouest de Radom.

Il a été reçu chaleureusement par la directrice de l’établissement Dorota Sokołowska et son équipe pédagogique. L’exposition a été présentée aux élèves par Wojciech Stanisław Grochowalski, directeur de la Fondation Kultura & Biznes (FKB). Cet évènement a permis de saluer la mémoire des volontaires polonais pendant la Grande Guerre dans le contexte d’une coopération militaire étroite avec la France, les Etats-Unis et le Canada. Vincent Biret a rappelé aux élèves qu’aujourd’hui la France et la Pologne se concertent dans de nombreux domaines, dont la défense, afin d’œuvrer pour la paix et la stabilité en Europe.

JPEG - 201.9 ko
Vincent Biret, conseiller à la chancellerie de l’Ambassade de France en Pologne

Enfin, la visite a permis à Vincent Biret d’échanger avec les enseignants et de saluer leur travail puisque la journée marquait la célébration de la Fête nationale des professeurs. Dans cet établissement, les élèves suivent un parcours académique unique en Pologne, où ils reçoivent une formation militaire complète de « cadets de la défense ». La visite s’est terminée par un défilé préparé par les lycéens.

JPEG - 322.3 ko
Défilé préparé par les élèves du Lycée des Cadets de Lipiny

Dernière modification : 15/10/2020

Haut de page