Vernissage de l’exposition du centenaire de la création de la Mission Militaire française en Pologne (Łazienki Królewskie) [pl]

Monsieur l’Ambassadeur,

Messieurs les Présidents,

Monsieur le Directeur,

Madame la Commissaire,

Mesdames et Messieurs,

Après l’inauguration, il y a quelques instants, du square Clemenceau, nous poursuivons notre séquence historique avec le vernissage de cette exposition qui commémore le centenaire de la Mission Militaire française en Pologne. Je remercie chaleureusement ses concepteurs et les entreprises partenaires qui l’ont rendue possible. J’y vois la marque de leur fort attachement à l’amitié entre la France et la Pologne. La création de la Mission Militaire française fut un des grands événements fondateurs de la relation entre nos deux pays.

Cette exposition s’inscrit dans une série s’attachant à commémorer le centenaire de la fin de la première Guerre mondiale, le recouvrement de l’indépendance de la Pologne et le rétablissement des relations diplomatiques entre nos deux pays.

Elle présente une coopération qui fut cruciale pour nos deux pays, il y cent ans, au lendemain de la Grande guerre. La France se portait aux côtés de la jeune République pour réinstaurer la Pologne en tant que pays souverain et force militaire.

L’envoi d’une Mission militaire française en Pologne fut le fruit de la volonté politique du maréchal Józef Piłsudski et du président Raymond Poincaré. Elle permit de sceller concrètement l’entente politique et militaire qui liait Paris et Varsovie à l’issue du premier conflit mondial.

Bien au-delà de simples aspects logistiques, industriels et organisationnels, l’action des officiers français permit de former la future ossature de l’armée polonaise. Sur ces fondations naquit une armée unifiée, forte et vaillante qui s’illustra lors de la guerre polono-bolchévique. Nous en connaissons les épisodes décisifs, avec la victorieuse bataille de Varsovie, comme les grandes figures, qui s’engagèrent pour la renaissance d’une Pologne indépendante et libre, les généraux Henrys, Weygand, le colonel Faury et, bien sûr, le capitaine de Gaulle, promis à un bel avenir.

Héritière de l’esprit des délégations précédentes, notre Mission militaire actuelle a vocation à faire perdurer la relation entre nos deux armées.

Cette exposition suscitera beaucoup d’intérêt, j’en suis persuadé, et permettra de faire connaitre au plus grand nombre ce beau chapitre de notre histoire commune.

Je vous remercie de votre attention.

Dernière modification : 25/09/2019

Haut de page