Discours à l’occasion de la décoration de M. Daniel Raynal dans l’Ordre des Palmes académiques et à l’attention des bacheliers du Lycée français de Varsovie
Discours à l’occasion de la décoration de M. Daniel Raynal
dans l’Ordre des Palmes académiques
et à l’attention des bacheliers du Lycée français de Varsovie
Monsieur le Proviseur,
Mesdames, Messieurs,
Je suis ravi d’accueillir ce soir à la résidence les bacheliers du Lycée français de Varsovie, leurs parents, les enseignants de terminale, ainsi que les équipes de direction et les représentants du conseil d’administration du Lycée français de Varsovie. Vous connaissez mon attachement à votre établissement que j’avais visité quelques jours après mon arrivée en Pologne.
Chers bacheliers,
La fin de l’année scolaire est arrivée et avec elle, les résultats de vos examens. C’est un moment très singulier pour vous et toute la communauté éducative que nous partageons aujourd’hui.
Pour vous, le baccalauréat marque une étape importante dans votre vie et celle de vos familles. Certains de nos élèves sont scolarisés au Lycée français de Varsovie depuis les classes de la maternelle et c’est donc un cycle de 15 ans qui se termine aujourd’hui. Pour d’autres, la période aura été plus courte mais l’émotion est bien là.
C’est la fin de l’enseignement secondaire et le début d’une nouvelle vie souvent loin du cocon familial.
Pour la communauté éducative, les résultats de cette année sont marqués par l’excellence avec un taux de réussite de 97% et surtout un nombre de mentions particulièrement élevé. En effet, sur les 34 élèves de Terminale ayant obtenu le baccalauréat, 26 élèves ont obtenu une mention dont 14 mentions Très Bien, 4 mentions Bien et 8 mentions Assez Bien. Les bacheliers recevront leurs livrets scolaires et relevé de notes un peu plus tard dans la soirée sur la terrasse auprès de Marc Renaud.
Il convient de féliciter en particulier 5 bacheliers qui obtiennent la mention Très Bien avec les félicitations du jury, c’est-à-dire avec plus de 18/20 de moyenne ce qui est remarquable.
Tous les bacheliers ont bénéficié d’un environnement riche et interculturel qui leur permet d’être mieux armés dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Etre ouvert sur l’autre, curieux du monde, disponible pour (presque) toutes les expériences, vivre et penser en Européen, tels sont, à mon sens, quelques principes d’un traité de savoir vivre à l’usage des jeunes générations. J’imagine d’ailleurs que ce bagage multiculturel vous a permis d’avoir une approche singulière pour aborder les sujets de l’épreuve de philosophie : « Autrui m’est-il toujours étranger ? » (un des sujets de la série L), « Faut-il vouloir la vérité plus que tout ? » (ES) ou encore le commentaire d’un extrait de L’énergie spirituelle de Bergson. Je suis certain que votre compréhension de ces questions et des textes philosophiques fut passionnante pour les correcteurs de cette épreuve, si symbolique, du baccalauréat.
Je voudrais associer à votre réussite l’équipe pédagogique et administrative du Lycée français de Varsovie dans son ensemble. La réussite des élèves c’est aussi leur réussite.
J’imagine la fierté des parents des heureux lauréats. Nous savons tous combien l’entourage familial est essentiel à la réussite scolaire. Je les remercie pour la confiance qu’ils ont accordée au système d’enseignement français en confiant leurs enfants au Lycée français.
Ma reconnaissance va aussi aux parents élus du conseil d’administration de l’établissement qui travaillent de concert avec le Proviseur et cette ambassade pour offrir à nos jeunes les meilleures conditions d’étude et d’épanouissement personnel.
Le Lycée français doit continuer à rayonner au sein de la capitale polonaise en s’ouvrant aux établissements d’excellence polonais en nouant des partenariats de long terme, également en travaillant de façon étroite avec l’Institut français de Pologne dans les domaines scientifique, universitaire et culturel. C’est ainsi que se conçoit l’influence de la France et de son système d’enseignement primaire et secondaire.
Je souhaite aussi attirer l’attention des nouveaux bacheliers sur le réseau d’anciens piloté par cette ambassade : « France Alumni Pologne ».
Ce réseau social et professionnel compte à ce jour plus de 1 200 membres et n’a cessé de se développer grâce à votre soutien et votre engagement. Il inclut les boursiers du gouvernement français et tous les polonais diplômés de l’enseignement supérieur français,. Il accueille les anciens élèves du Lycée français de Varsovie.
Ce réseau propose de nombreux services gratuits, afin de vous permettre de maintenir le contact avec la France, sa langue, sa culture, et de vous aider à constituer un réseau de contacts personnels et professionnels : portail internet, annuaire électronique des membres du réseau, invitations à des rencontres de réseautage professionnel, lettre d’information bimensuelle sur l’actualité franco-polonaise, concours, invitations à des événements culturels organisés par l’Institut français de Pologne et le réseau des Alliances Françaises.
France Alumni Pologne a également pour vocation d’accompagner ses membres dans leur recherche de stage et d’emploi et dans le déroulement de leur vie professionnelle.
C’est dans cet objectif que le réseau développe une dynamique de partenariats avec des entreprises, pour les soutenir dans leurs besoins en recrutement de profils à double culture française et polonaise, et proposer aux membres du réseau un nouveau service en ligne d’offres d’emploi et de stage. J’aimerais donc remercier aujourd’hui, pour leur confiance et leur soutien, les 12 entreprises sponsors du réseau France Alumni Pologne : Wyborowa Pernod-Ricard, Air France, Orbis groupe Accor, Capgemini, Galeries Lafayette, State street, Alexander Mann solutions, IDES, Schneider Electrics, MADIFF, Pierre Fabre, Lilou.
Vous pourrez rencontrer dans quelques moments une équipe sur la terrasse pour vous présenter ce réseau en détails.
Tout cela n’aurait pas été possible sans votre proviseur. Quel meilleur moment pour le remercier et lui rendre un hommage républicain en le distinguant dans l’Ordre des Palmes académiques ?
Les Palmes académiques ont été créées par un décret impérial de 1808 et l’Ordre des Palmes académiques a été institué en 1955. L’Ordre des Palmes académiques est destiné à honorer les mérites des membres actifs de la communauté éducative ainsi que des personnalités éminentes qui contribuent à l’expansion intellectuelle, scientifique et artistique de la France dans le monde.
Monsieur le Proviseur, cher Daniel Raynal,
Avant de vous remettre cette décoration, j’évoquerai brièvement, comme le veut la tradition, vos mérites qui vous valent d’être ainsi distingué.
Varsovien depuis près de trois ans, vous êtes arrivés d’Italie où vous étiez également proviseur d’un lycée français. Il s’agissait du Lycée Jean Giono auquel vous avez donné un nouveau souffle, en développant notamment un projet pédagogique plurilingue innovant. Vous avez fait preuve d’une grande habileté pour positionner l’établissement au cœur de la communauté francophone et francophile de la ville. Grâce à votre dynamisme, le lycée Jean Giono est devenu l’un des meilleurs établissements du réseau de l’Agence de l’enseignement français à l’étranger (AEFE).
Au sein du lycée français René Goscinny de Varsovie, votre vision de l’enseignement vous a d’abord amené à rétablir sa bonne gouvernance. Vous avez aussi su l’ouvrir sur l’extérieur, par exemple en nouant des liens étroits avec l’Institut français de Pologne, ce qui a amené le Lycée français à être l’un des principaux partenaires de l’exposition Textifood en novembre dernier. Vous avez mené à bien la mise en place de la nouvelle infrastructure sportive de l’établissement et vous êtes pleinement engagé dans l’important dossier immobilier. Vous avez notamment contribué à la recherche d’un site qui rassemblera dans un même lieu l’école primaire, le collège et contribué à poser les bases du lycée de l’avenir.
Votre dévouement au service de notre communauté, en particulier de ce que nous avons de plus cher, nos enfants, a été sans faille. Nous marquons aujourd’hui la reconnaissance de votre engagement continu en faveur de l’enseignement d’excellence en langue française à l’étranger et du rayonnement que vous apportez au modèle éducatif français.
Daniel Raynal, au nom du ministre de l’Education nationale, je vous remets les insignes d’Officier de l’Ordre des Palmes académiques.