Discours à l’occasion de l’inauguration de l’exposition de Sarkis – Arc en ciel d’un Ange
Witam serdecznie przedstawiciela Ministerstwa Kultury.
Szanowna Pani Dyrektor Zachęty,
Szanowny Sarkis,
Szanowni Państwo,
Z radością uczestniczę w otwarciu wystawy „Sarkis. Tęcza anioła”, zrealizowanej w większej części w Polsce. Dziękuję Hannie Wóblewskiej, ekipom Galerii i Instytutu Francuskiego w Polsce oraz firmie Orange, bez których nie byłoby tej wystawy.
Mme le représentant du ministère de la Culture,
Madame la directrice du musée (Hanna Wroblewska),
Cher Sarkis,
Mesdames et Messieurs,
Je suis très heureux d’inaugurer l’exposition « L’Arc-en-ciel d’un ange », produite en grande partie en Pologne. Mes remerciements vont aux équipes de la Galerie et de l’Institut français de Pologne, à l’entreprise Orange, sans qui cette exposition n’aurait pu voir le jour.
Cher Sarkis, votre travail avait déjà été montré en 1998 dans une exposition collective, ici même à Zachęta, sur le thème des « paradoxes du réel, réalité et utopies ».
Aujourd’hui, nous allons découvrir un travail d’une autre ampleur avec cette belle rencontre franco-polonaise qui permet à la Galerie Zachęta de vous « saisir » et à votre Art de la faire vivre.
Votre arc-en-ciel invite à de multiples lectures. C’est toute sa richesse, avec la poésie dont elle est chargée. Nous allons le découvrir ensemble. Sachez que votre œuvre m’a beaucoup marqué. Je m’en suis profondément imprégné à la biennale de Venise en 2015 quand vous aviez investi le pavillon de la Turquie. « Respiro », une expérience comme sacrée, avec des apparitions et des disparitions, un parcours esthétique, un message politique, voilà ce que j’ai compris de votre installation. Et, déjà, l’arc-en-ciel.
S’approprier un espace, habiter un lieu, se nourrir de l’histoire, de la mémoire, et la culture de l’Autre, dépasser les frontières, créer des liens, c’est ce qui vous inspire avant tout, me semble-t-il.
Enfin, l’Ambassadeur de France que je suis est fier d’être avec vous, qui avez choisi la France pour y vivre et y travailler depuis le début des années 60. Vous incarnez, à mes yeux, cette France de liberté où il fait bon créer, une France accueillante, ouverte au monde qui est profondément elle-même quand elle est une terre d’artistes pour le monde entier. C’est pourquoi votre travail a une signification aussi forte actuellement, alors que notre communauté de destin et de valeurs n’est plus une évidence dans toute notre Europe.
Voilà, je ne veux pas nous faire plus attendre pour aller à notre rencontre, à votre rencontre dans cette exposition. Bonne soirée.