Décoration de M. Guillaume de Colonges, Mme Monika Constant et Mme Sophie Gabard-Karbonowski, dans l’Ordre national du mérite

Discours à l’occasion de la décoration de M. Guillaume de Colonges,
Mme Monika Constant et Mme Sophie Gabard-Karbonowski,
dans l’Ordre national du mérite

Résidence de France à Varsovie, le 14 novembre 2017

Mesdames et messieurs,
Chers amis,

Je suis très heureux de vous accueillir à la résidence de France. Nous allons distinguer aujourd’hui les mérites de trois personnalités, membres actifs de la communauté française en Pologne, toutes trois très impliquées dans la Chambre de commerce et d’industrie France-Pologne, trois visages de la présence économique française en Pologne.

A travers vous, c’est notre dynamisme sur ce grand marché qui est honoré. Depuis mon arrivée, j’ai eu l’occasion de travailler étroitement avec la communauté d’affaires et nombre d’entre vous ici présent. J’en retire beaucoup d’intérêt et de plaisir. Vous savez combien ce que l’on appelle la diplomatie économique est au cœur de mes priorités. C’est aussi pourquoi la cérémonie d’aujourd’hui a tant d’importance à mes yeux.

Avant de vous remettre les insignes de chevalier de l’Ordre national du Mérite, institué par le président Charles de Gaulle en 1963 pour récompenser les mérites rendus à la nation française, je vais, comme le veut la tradition, de rappeler les raisons qui vous valent d’être ainsi distingués par la France.

Monsieur Guillaume de Colonges,

Vous êtes un des piliers de la communauté d’affaires française en Pologne. D’abord par l’importance de la société que vous représentez et dirigez : Carrefour Polska, avec 16 000 personnes est l’un des leaders de la grande distribution en Pologne, présente sur toute la chaine, avec des magasins de proximité, supermarchés et hypermarchés. Avec plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, Carrefour est le 5ème groupe de grande distribution en Pologne et le leader français du secteur. En termes de chiffre d’affaires, Carrefour se classe 2ème entreprise française en Pologne.
Ensuite, et sans doute surtout, par votre implication dans la communauté d’affaire : votre rôle au sein de la section des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) est très actif. Votre connaissance éclairée des milieux économiques est très appréciée. Votre société est aussi un partenaire fidèle et essentiel de l’Institut français et du service de coopération et d’action culturelle, preuve d’une volonté constante de promouvoir la culture et l’image de notre pays.

Dans le contexte local que nous connaissons, notamment avec l’introduction d’une nouvelle taxe sur la distribution, vous avez efficacement défendu les distributeurs français en Pologne dans les négociations avec le gouvernement et avec les instances européennes.

Il faut dire que votre expérience en matière de distribution et à l’international est solide : vous travaillez depuis 1993 chez Carrefour où vous avez, comme il se doit, débuté comme chef de rayon. Votre parcours s’est ensuite poursuivi à l’international : première expatriation en Pologne de 1998 à 2002, puis directeur des achats en Turquie de 2003 à 2008, puis directeur général en Malaisie et à Singapour avant de revenir en Pologne en 2014.

Ce second séjour en Pologne vous a permis de développer de nouveaux chantiers de responsabilité sociale et environnementale, tels que la réduction de la consommation d’énergie, la diversité ou la santé et d’approvisionner Carrefour à 70% par des producteurs polonais locaux. Sous votre présidence, Carrefour Polska a en outre été désigné meilleur employeur du secteur du commerce de détail en 2015.
Je tiens également à souligner une fois de plus votre engagement aux côtés de cette ambassade pour faire rayonner la culture française en Pologne, notamment dans le domaine du livre (participation aux salons du livre, dont au dernier en date à Cracovie où la France était l’invitée d’honneur). Vous assumez parfaitement l’identité française de votre groupe et nous aidez à avoir une politique culturelle ambitieuse.

Guillaume de Colonges, au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons chevalier de l’Ordre national du Mérite.

***

Madame Monika Constant,

S’il y a une personnalité qu’il n’est point besoin de présenter, c’est bien vous car qui, parmi la communauté d’affaires française, ne vous connait pas !

Vous travaillez en effet depuis 17 ans à la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Pologne à Varsovie dont vous dirigez les services depuis 2009. Vous avez su vous adapter sous les mandats de plusieurs présidents, - devrais-je dire survivre aux différents présidents ?-, pour faire de la Chambre une institution réactive, professionnelle et représentative, avec près de 450 sociétés adhérentes.
Vous avez su également développer et entretenir d’excellentes relations avec l’ambassade de France et particulièrement son service économique et Business France. Les actions et manifestations conjointes entre la Chambre de Commerce et d’industrie française et l’ambassade de France sont nombreuses et appréciées. Vous contribuez ainsi à la cohésion et à l’efficacité de l’équipe « France », ici, en Pologne. Grâce aux événements que vous organisez, la communauté française a notamment la chance de se retrouver lors de la fête de la France.

Je crois que tout le monde sera d’accord avec moi pour dire que le dynamisme de cette Chambre tient en grande partie à vos qualités personnelles et professionnelles éminentes. Je vous ai vu jouer de votre grande palette de talents. Même lorsqu’il s’agit d’animer la prestigieuse soirée de gala de la Chambre, vous déployez une aisance qui n’a rien à envier à celle d’une animatrice de TV professionnelle de la communication et du spectacle ! Voyez-y un vrai compliment de ma part.

Monika Constant, au nom du Président de la République, nous vous remettons les insignes de chevalier de l’Ordre national du Mérite.

***

Madame Sophie Gabard-Karbonowski,

Vous faites partie de ces compatriotes dont on peut dire qu’ils sont biculturels tant ils sont installés dans ce beau pays depuis si longtemps. Vous avez en effet choisi de vous y installer, avec la création en 1995 de l’agence Immopol, et d’épouser un Polonais. Vous avez démontré de grandes qualités d’entrepreneure en créant et en développant cette agence immobilière à Varsovie, et en poursuivant son activité dans des périodes parfois difficiles pour le secteur immobilier en Pologne.
Vous ne ménagez pas votre temps pour participer à la vie de la communauté d’affaires française. Je sais que vous êtes en particulier très active au sein de la section des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) et que vous participez assidûment à toutes ses réunions. Vous êtes toujours disponible pour faciliter l’implantation en Pologne de PME françaises.

Parfaitement intégrée dans les deux cultures, votre profil est précieux pour jouer le rôle de pont entre les communautés, et vous avez été d’une grande aide à de nombreux expatriés français arrivant en Pologne. Vous êtes aussi une partenaire appréciée de cette ambassade, toujours prête à vous mobiliser, que ce soit pour partager votre connaissance de la vie économique polonaise et de la communauté d’affaires française ou pour aider à l’organisation de projets tels que la mise en place d’une formation professionnelle selon le modèle français en Pologne. Votre franc-parler, voyez-y aussi un compliment, et vos analyses sans complaisance sont également très appréciées !

Sophie Gabard-Karbonowski, au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Dernière modification : 15/11/2017

Haut de page