Cérémonie de remise d’insignes à la Résidence de France le 12 mai 2014 [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a organisé à la Résidence de France, le 12 mai 2014, une cérémonie de remise d’insignes au cours de laquelle cinq personnalités, quatre polonaises et une française, ont été élevées à de hautes distinctions.

- Discours de l’Ambassadeur

JPEG

JPEG - 174.3 ko
Mme Cathy-Anne Gerulewicz, Mme Anna Perlińska, M. le Professeur Maciej Wołowicz, M. le Dr. Andrzej Krztoń, M. Pierre Buhler, Ambassadeur de France en Pologne et Mme Anna Adamczyk

A M. le Dr. Andrzej Krztoń, ingénieur du Centre des polymères de Zabrze, membre de l’Académie des sciences polonaise (PAN), parfait francophone, professeur invité à l’Université Paris VI Pierre et Marie Curie, initiateur d’un partenariat générant de nombreux échanges entre l’Académie des Sciences Polonaise (PAN) et le Centre National de la Recherche Scientifiques (CNRS), il a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.

JPEG

JPEG

A Mme Anna Adamczyk, diplômée de biologie, pédagogue aux compétences reconnues, directrice aujourd’hui du groupement scolaire Stefania Sempołowska de Varsovie, œuvrant depuis des années au développement de la section bilingue francophone de son établissement, l’Ambassadeur a remis les insignes de l’Ordre des Palmes Académiques, où l’intéressée est nommée Chevalier.

JPEG

JPEG

A M. le Professeur Maciej Wołowicz, directeur du département des écosystèmes marins de l’Institut d’océanographie et de géographie de l’Université de Gdansk, spécialiste des systèmes côtiers et de l’environnement des estuaires, très bon francophone, professeur invité des universités d’Aix-Marseille et de La Rochelle, correspondant en Pologne de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER), il a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques.

JPEG

JPEG

A Mme Anna Perlińska, pendant de longues années directrice de l’Alliance française de Łódź, engagée comme enseignante, ancienne chargée de mission culturelle et vice-directrice dans la nouvelle Alliance française Manufaktura, n’ayant cessé d’œuvrer au rapprochement entre la Pologne et la France, l’Ambassadeur a remis les insignes d’officier dans l’ordre des Palmes académiques.

JPEG

JPEG

Enfin, à Mme Cathy-Anne Gerulewicz, membre très actif de la communauté d’affaires française de Varsovie, chef d’une entreprise de décoration et d’aménagements d’intérieur, fondatrice à la chute du communisme en Pologne d’une association humanitaire, Polskie Dzieci, spécialisée dans l’aide en matériel médical, vêtements et vivres, l’Ambassadeur a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 13/05/2014

Haut de page