Conférence de clôture d’Eco-Miasto, le 27 septembre 2018 [pl]

Monsieur le ministre,
Monsieur le président du Fonds national de protection de l’environnement et de gestion des ressources en eau,
Madame la vice-présidente de la ville de Varsovie,
Madame la directrice du centre UNEP-GRID,
Chers partenaires,
Mesdames, Messieurs,

J’ai le grand plaisir de vous accueillir aujourd’hui pour cette conférence qui clôt la 6ème édition de l’opération Eco-Miasto.

L’ambassade de France en Pologne poursuit un travail engagé depuis plusieurs années, afin d’encourager et soutenir la transition écologique des villes polonaises. Eco-Miasto illustre l’engagement de la France dans la durée en faveur du développement durable et de la lutte contre le réchauffement climatique.

Cette édition 2018 a une signification très forte, en cette année de la COP24 à Katowice, nous en sommes tous conscients. Elle réaffirme l’engagement de la France aux côtés de la Pologne pour mettre en œuvre les engagements pris par la COP21 en 2015. L’accord de Paris, premier accord universel sur le climat, adopté à l’unanimité par 195 pays, vise à limiter le réchauffement climatique en-dessous de 2° d’ici à la fin du siècle. Nous avançons maintenant côte à côte sur ce sujet si vital pour la préservation de notre planète.

Un triangle d’acteurs est déterminant pour obtenir des résultats : les Etats, les entreprises et les collectivités locales. Le combat ne se joue pas seulement au plan international, mais aussi au plus près des habitants, là où les effets sur la santé et l’environnement sont les plus visibles. En me déplaçant régulièrement en Pologne, j’ai pu constater une grande mobilisation au plan local. Ce vaste mouvement montre combien les villes ont une responsabilité majeure dans la lutte contre le dérèglement climatique, ici comme ailleurs. C’est dans les villes que se trouvent de nombreux leviers d’action concrets, grâce aux compétences dévolues aux maires. Transports, logement ou encore énergie sont autant de domaines dans lesquels il est possible d’innover pour apporter des solutions.

C’est dans ce contexte que notre ambassade, accompagnée par ses partenaires, s’est engagée depuis 2013 auprès des villes polonaises pour encourager les politiques urbaines durables et les échanges dans ce domaine au travers du projet Eco-Miasto.

Le concours a été lancé le 6 juin dernier, et vous avez encore été nombreux à participer : 46 communes, dans 5 catégories différentes, ce qui a donné lieu à 70 candidatures de qualité. Cette année, la catégorie espaces verts et qualité de l’air a rencontré un succès particulier, qui confirme son caractère prioritaire pour les municipalités et les habitants.

Je remercie le jury, représentant à la fois les institutions polonaises, la société civile et le monde universitaire, qui permet à ce concours de maintenir des critères d’exigence élevés.

Je voudrais également remercier aujourd’hui les entreprises partenaires françaises, dont la participation au projet Eco-Miasto souligne que la dimension partenariale est une composante essentielle du développement durable.

A travers leur politique de responsabilité sociale et environnementale comme via les technologies innovantes qu’elles créent et appliquent, les entreprises françaises sont des acteurs à part entière de la transition écologique, en France comme en Pologne où elles sont implantées. Je tiens donc à remercier chaleureusement Renault Polska, la SAUR, le groupe DALKIA – avec TIRU et DK Energy, Saint-Gobain, qui sont des partenaires fidèles du projet, et notre nouveau partenaire CEETRUS. Cette année encore, la fondation Lafarge-Holcim a mené une action éducative de sensibilisation auprès des plus jeunes sur les enjeux du développement durable. La jeunesse est un pilier de cette action aux côtés des collectivités territoriales. La prise de conscience doit avant tout s’ancrer dans la durée auprès des plus jeunes. Il nous faut former les générations futures. En effet, nous sommes la première génération à prendre conscience de ce phénomène et, en même temps, nous sommes la dernière génération à pouvoir agir. Des prix seront ainsi remis aux vainqueurs du concours qui a rassemblé près de 60 écoles, collèges et lycées.

Enfin, et pour la deuxième année consécutive, je suis reconnaissant au bureau du Programme des nations unies pour l’environnement, l’UNEP-GRID, pour l’excellente collaboration avec l’ambassade et ses partenaires à la réussite de cette opération. Je remercie également la ville de Varsovie pour son rôle essentiel dans cette conférence, ainsi que toutes les institutions qui nous ont fait l’honneur de nous accorder leur patronage.

Ces enjeux nous invitent à transcender les différences nationales, politiques, et territoriales, afin de réfléchir ensemble à un cadre urbain de qualité pour les générations de demain. La raison en est simple : nos concitoyens, en Pologne comme ailleurs, veulent tout simplement mieux vivre.
Je vous remercie de votre attention.

Dernière modification : 28/09/2018

Haut de page