Dévoilement d’une plaque à la mémoire d’Alexandre Colonna Walewski [pl]

Monsieur le député,
Monsieur le maire,
Monsieur l’ambassadeur,
Monsieur le professeur,
Monsieur le président, cher Andrzej,
Chers élèves,
Mesdames et messieurs,

Nous sommes réunis aujourd’hui pour commémorer le 150e anniversaire de la mort d’Alexandre Walewski, avec les membres de sa famille que je salue. Cette cérémonie est possible grâce au dévouement des personnalités ici présentes : je pense en particulier à Andrzej Mauberg, président de l’association des membres de la Légion d’honneur et de l’ordre national du mérite, et au député Andrzej Melak, président du Cercle de la mémoire nationale.

Cher Andrzej, vous inscrivez vos actions dans celles de votre prédécesseur, Jean Caillot, auquel nous devons la statue du Général de Gaulle et le buste de l’Empereur Napoléon. C’est donc une personnalité de plus, qui a durablement marqué la relation franco-polonaise, qui est honorée à Varsovie. La filiation éminente et le destin d’Alexandre Walewski constituent des symboles très forts de ces liens intimes entre nos deux pays dont parlait le Général de Gaulle. La carrière militaire et civile d’Alexandre Walewski – il a été notamment ministre des Affaires étrangères sous Napoléon III - peut servir d’exemple à chaque fois que nous parlons de la longue histoire de l’amitié qui unit si fortement nos deux pays.

Je vous remercie d’avoir mené à bien ce projet mémoriel mettant en avant les liens franco-polonais en cette année de centenaire du recouvrement de l’indépendance de la Pologne.

Dernière modification : 28/09/2018

Haut de page