2019, Année scientifique franco-polonaise. Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt [pl]

Qu’est-ce que l’année scientifique ?

L’organisation d’une année scientifique vise à mettre en valeur, sous une marque commune, la coopération entre deux pays dans un domaine précis, en l’occurrence la science. Cette médiatisation a pour but de familiariser avec l’ampleur de cette coopération un public plus important et plus large que les acteurs déjà engagées dans cette collaboration. Elle a aussi pour but de l’approfondir par de nouvelles initiatives qui seront organisées dans le cadre de l’année scientifique et qui pourront durer au-delà du cadre déterminé par une seule année. L’intention est de donner une plateforme d’échange pour les académiciens, les chercheurs et les scientifiques et les inciter à continuer leur travail dans le futur.

Pourquoi une année scientifique en 2019 ?

L’année 2019 marque le centième anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et la Pologne. Cet anniversaire donne l’opportunité d’évaluer l’état de la coopération bilatérale et d’analyser les domaines dans lesquels celle-ci pourra être développée davantage dans le futur. La science a été identifiée comme le domaine particulièrement prospectif.

Quel en est le programme ?

Le programme de l’année scientifique est étendu sur toute l’année 2019. Quelques événements phares vont être organisés au long de l’année. Ceux-ci, à part l’ouverture et la clôture, seront le 1er Forum des recteurs et présidents d’universités et le 5ème Forum franco-polonais de la recherche et de l’innovation.

Ce programme va ensuite être complété par des projets venant directement des établissements qui réalisent des projets franco-polonais. Un nombre d’événements a déjà été identifié. Ceux-ci se déroulent cycliquement ou vont être inaugurés lors de cette année. Le but est de recueillir le plus d’événements communs sous un label.

Par ailleurs, toutes les institutions qui souhaitent labelliser leurs projets organisés entre la France et la Pologne et les faire inscrire dans le programme de l’année scientifique sont encouragées à se manifester. La coopération scientifique est organisée dans un cadre institutionnel défini, mais c’est grâce à l’ingéniosité des acteurs qui y contribuent qu’elle puise sa richesse.

Comment peut-on contribuer ?

Toutes les institutions souhaitant labelliser leur projet sont invitées à soumettre leurs propositions par l’intermédiaire du formulaire ci-dessous et de les envoyer aux points de contact respectifs en fonction du lieu où ces événements se dérouleront au moins un mois avant le début de l’événement proposé.

Contact

Pour les événements en France :

  • Magali GENTE - Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
    magali.gente[at]diplomatie.gouv.fr
    tél. : (+33) 1 43 17 83 66
  • Maksymilian LISZEWSKI - Ambassade de la République de Pologne à Paris
    maksymilian.liszewski[at]msz.gov.pl
    tél. : (+33) 1 43 17 34 36

Pour les événements en Pologne :

  • Anna MAJDA – Ministère de la science et de l’enseignement supérieur
    anna.majda[at]mnisw.gov.pl
    tél. : (+48) 22 529 24 98
  • Christophe PAOLI – Ambassade de France en Pologne Retour ligne automatique
    christophe.paoli[at]diplomatie.gouv.fr
    tél. : (+48) 22 529 30 79

Dernière modification : 28/05/2019

Haut de page