La fête du 14 juillet 2021 [pl]

Cette année, le défilé militaire du 14 Juillet a pu de nouveau avoir lieu sur les Champs-Elysées à Paris dans son format traditionnel, exprimant la joie et l’espoir. Le Président de la République a dit sa satisfaction de voir la vie reprendre progressivement son allure habituelle et de célébrer ensemble la fête nationale française.

Le 14 Juillet est pour les Français l’occasion de témoigner dans tout le pays leur attachement aux forces armées. Le Président Macron a rendu hommage à cette occasion à toutes celles et ceux qui œuvrent à la défense et à la sécurité du pays et en dehors de ses frontières ; il a plus particulièrement mentionné celles et ceux qui ont consenti au sacrifice de leur vie en défendant les valeurs de la France et en protégeant les intérêts supérieurs de la Nation.

JPEG

Pour clore cette fête, tiré depuis la Tour Eiffel, un feu d’artifice splendide, symbole de la liberté, a illuminé le ciel de Paris.

JPEG

A Varsovie, pour la deuxième année consécutive, l’Ambassadeur de France n’a pas donné la réception traditionnelle du 14 Juillet. La communauté française en Pologne et les amis polonais de la France ont témoigné leur entière compréhension au vu des circonstances exceptionnelles dues à l’épidémie en cours. L’Ambassadeur a reçu de leur part de nombreux messages de toute la Pologne.

Dans toute la Pologne, et surtout dans sa capitale, les Français et les francophiles ont pu prendre part à divers évènements organisés à l’occasion du 14 Juillet, goûtant par exemple des spécialités de la cuisine française ou écoutant de la musique française.
Samedi 10 juillet, l’Ambassadeur et son épouse se sont rendus à la Hala Gwardii à Varsovie où ils ont participé à un week-end exceptionnel à la française : ils ont rencontré des producteurs français, ont goûté à des produits aux accents français, spécialement préparés à cette occasion et les ont distribués au public.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

L’ambassade de France était aussi représentée lors du „Targ Śniadaniowy”, un marché co-organisé avec la Ville de Varsovie dans les quartiers de Żoliborz et Mokotów, avec des stands de spécialités françaises. Les personnes qui s’y sont rendues ont pu déguster ces produits aux sons de chansons françaises, tandis que des membres du personnel de l’ambassade de France et l’Ambassadeur lui-même ont présenté aux intéressés diverses coutumes françaises.

JPEG - 113.6 ko
foto : Targ Śniadaniowy
JPEG - 84.5 ko
foto : Targ Śniadaniowy

Dernière modification : 16/07/2021

Haut de page