Discours - cérémonie de remise de l’Ordre des Arts et des Lettres à Tomasz Orłowski [pl]

Cher Tomasz,
Chère Aleksandra,
Chers amis de Tomasz et d’Aleksandra,
Mesdames et Messieurs,

Avec mon épouse, Lydie, nous sommes très heureux de vous souhaiter la bienvenue et de vous accueillir ce soir à la Résidence de France. Nous souhaitons ce soir à la fois honorer votre parcours remarquable, mais aussi à vous remercier de l’amitié que vous entretenez depuis très longtemps avec notre pays. Par cette décoration, la France vous témoigne ce soir solennellement de sa reconnaissance pour ce que vous avez fait pour notre pays depuis plusieurs décennies.

Avant de brièvement rappeler votre parcours et vos mérites, qui vous valent d’être distingués aujourd’hui, je souhaiterais rappeler que l’Ordre des Arts et des Lettres a été créé en 1957 pour récompenser les personnes qui se sont distinguées par leur créations dans le domaine artistique ou littéraire, ou par leurs contributions au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde.

Cher Tomasz,

Après les études de philosophie et d’histoire à l’Université de Łódź et d’archéologie à l’Université de Toruń, vous avez obtenu un DEA à l’Université de Poitiers en France. Vous avez également été maître de conférences à l’Université de Wrocław et à l’École nationale d’administration publique.

Vous avez ensuite choisi la carrière diplomatique au crépuscule du régime communiste. Vous avez été en fonction à Paris (j’y reviendrai), à Rome, puis vous avez été directeur à la Représentation auprès de l’Organisation des Nations Unies et Directeur du Protocole, et ensuite pendant sept années vous avez servi comme Ambassadeur de Pologne à Paris, Vous avez continué votre carrière comme sous-secrétaire d’État au ministère des Affaires Étrangères puis comme Ambassadeur à Rome.

Vous avez également fait partie de l’Académie diplomatique, et depuis le 1 er octobre 2021, vous êtes à la retraite. Une retraite néanmoins très active, puisque vous êtes Professeur de Relations Internationales à l’Académie Modrzewski de Cracovie et à l’Institut d’Études politiques de Paris.

Si la France vous honore ce soir, cher Tomasz, c’est parce que vous le méritez. D’abord en tant qu’universitaire (médiéviste), ensuite comme diplomate. Vos liens avec la France, je dirais même l’attachement que vous éprouvez pour elle, tout comme votre intérêt pour sa vie politique, culturelle et artistique, vous ont permis de vivre des moments historiques.

Je pense tout d’abord au début des années 90, quand vous avez débuté votre carrière comme premier secrétaire d’Ambassade de Pologne à Paris. Je dois dire que nous célébrons aujourd’hui aussi un anniversaire, puisque cela fait 30 ans nous nous connaissons.

À l’époque, j’étais moi-même à l’époque jeune diplomate spécialiste de la Pologne et de l’Europe centre-orientale au ministère des Affaires Étrangères. Je dois dire que nous avons travaillé ensemble, de manière très active, pour faire que les relations franco-polonaises créent des liens forts, décomplexés et enracinés dans l’Europe.

Ce soir, je me souviens avec bonheur de notre travail commun et de nos échanges. Il y a des moments dans la vie de diplomate que l’on n’oublie pas. Vous m’avez donné de nombreuses clés pour mieux comprendre la Pologne et pour cela je vous suis très reconnaissant.

Vous avez toujours été un diplomate engagé, un diplomate de conviction et vous avez très tôt rejoint celles et ceux qui voyaient la Pologne européenne, une Pologne ancrée dans l’Europe car vous êtes également un grand Européen. Vous démontrez que l’on peut être profondément polonais et ardemment européen.

Chers Tomasz et Aleksandra, je souhaite maintenant m’adresser directement à vous.

Je sais que la France a toujours occupé une place particulière dans vos cœurs. Vous appréciez la culture, la gastronomie, vous connaissez toutes les arcanes de la politique française.

Durant votre séjour en France, vous avez sillonné notre pays plus que quiconque, vous avez rencontré une multitude de responsables politiques, d’acteurs économiques et du monde culturel. Ces rencontres étaient si nombreuses que vous avez décidé d’écrire un ouvrage Guide amoureux de la France ou la ratatouille diplomatique, dont je conseille à toutes et tous la lecture.

Vous êtes, cher Tomasz, cher Aleksandra, d’ardents francophones et francophiles. Je sais que vous passez encore beaucoup de temps dans notre pays et toutes vos activités témoignent de cet amour pour la France, ainsi que d’une fidélité et d’une générosité tout à fait admirables.

Cher Tomasz,

Cette décoration a, si je puis me permettre de l’évoquer, une dimension également familiale, car Aleksandra a travaillé pendant de nombreuses années à la Bibliothèque Nationale de France à Paris, où son investissement en matière culturelle a été remarquable. Je ne peux pas non plus oublier vos deux filles, Klara et Elżbieta, qui ont fait leur cursus scolaire et universitaire en France et sont également des francophones et francophiles émérites.

Chers Amis,

Les diplomates sont amenés à régulièrement changer de fonction, mais ce que vous avez fait en France durant vos séjours, reste et va rester.
Les Ambassadeurs se succèdent, mais les relations diplomatiques demeurent. Les relations entre nos deux pays ont évolué, je sais à quel point vous avez œuvré pour renforcer l’amitié et la coopération entre nos deux pays.

Je voudrais rappeler, cher Tomasz, qu’en tant que vice-président de l’association polonaise de la Légion d’honneur, vous avez contribué à l’élévation à Varsovie des statues du Général de Gaulle et de Marie Skłodowska-Curie, d’une plaque à la mémoire d’Aleksandre Colonna Walewski et du buste de Georges Clemenceau sur le square éponyme qui se trouve près d’ici. Il s’agit de lieux particulièrement importants pour la communauté française de Pologne. Comme vous le savez, tous les ans, nous nous retrouvons au pied de la statue du Général de Gaulle pour célébrer l’Appel du 18 juin. C’est à votre passion et à vos connaissances de notre histoire commune que nous devons aussi l’exposition sur le centenaire de la mission militaire française en Pologne. Je vous suis particulièrement reconnaissant de ce travail grâce auquel nous avons pu célébrer cet anniversaire.

Grand diplomate et ami irremplaçable de la France, vous avez toujours su mettre votre esprit magnanime au service de nos relations bilatérales et du dialogue entre nos deux cultures.

De bout en bout de cette biographie que je viens de rappeler, vous êtes resté fidèle à vous-même, vous êtes restés un homme fidèle à ses engagements, à ses convictions, à ses amitiés, un homme qui sait prendre des risques.

C’est pourquoi j’ai tenu ce soir à vous rendre cet hommage d’amitié, d’estime et de reconnaissance.

Dernière modification : 15/11/2022

Haut de page