Décoration de Christophe Paoli et Joanna Jachimczuk-Lora dans les Palmes académiques

Le 24 juin 2022, l’ambassadeur Frédéric Billet a remis les insignes de chevaliers de l’ordre des Palmes académiques à Christophe Paoli et Joanna Jachimczuk-Lora.

JPEG

- Discours de l’Ambassadeur

Anciens collaborateurs au sein du service de coopération scientifique et universitaire de cette ambassade, respectivement aux postes d’attaché et d’attachée adjointe, M. Paoli et Mme Jachimczuk-Lora se sont distingués par leurs actions au service de la relation bilatérale franco-polonaise.

Fort d’une riche carrière universitaire à l’international, Christophe Paoli a été attaché de coopération scientifique et universitaire à Varsovie de 2017 à 2021. Sa distinction dans l’ordre des Palmes académiques est venue en reconnaissance de ses mérites pour l’approfondissement et la consolidation des relations bilatérales académiques et scientifiques, notamment entre la France et la Pologne. En effet, M. Paoli s’est particulièrement distingué par la réalisation de projets sur tout le territoire polonais, avec un sens aigu des relations, du travail en équipe et une capacité unique à créer un lien de confiance avec l’ensemble du réseau français et des partenaires polonais. Il est notamment à l’origine, avec son adjointe et leur équipe, de la création du prix scientifique franco-polonais « Marie Skłodowska et Pierre Curie » ou encore de la création de l’édition polonaise du concours « Ma thèse en 180 secondes ».

JPEG

Suite à une formation et un début de carrière qui l’ont menée de la Pologne vers la France et vice-versa, Joanna Jachimczuk-Lora a œuvré en tant qu’adjointe de l’attaché de coopération scientifique et universitaire. Distinguée pour sa contribution au développement des relations franco-polonaises universitaires et scientifiques, les mérites de Mme Jachimczuk-Lora incluent les diverses facettes de la stratégie de coopération franco-polonaise. Grâce à des liens étroits tissés avec les représentants des organismes universitaires, scientifiques et technologiques français et polonais, elle a su réaliser avec efficacité des projets de promotion de la mobilité étudiante, de la place des femmes dans les sciences et de la francophonie universitaire en Pologne.

JPEG

Institué en 1955, l’ordre des Palmes académiques est destiné à honorer les mérites des membres actifs de la communauté éducative ainsi que des personnalités éminentes qui contribuent effectivement à l’expansion de la culture dans le monde.

Dernière modification : 21/07/2022

Haut de page