Visite virtuelle [pl]

JPEG

L’intérieur du bâtiment :

Les murs et plafonds de l’ambassade sont en bouleau blanc. Les tonalités chaudes prédominent, pour atténuer la luminosité découlant des parois de verre. Les fauteuils design de couleur mandarine ont été dessinés par Patrick Norguet.
Les bureaux s’organisent sur deux ou trois modules ou en « open space » selon la nature de l’occupation.

L’ambassade fonctionne selon trois niveaux d’accès au public :

-  Au rez-de-chaussée se trouvent les parties destinées à recevoir du public, à partir de l’atrium lumineux qui constitue le pivot de l’édifice. C’est ici que se trouvent le consulat et la salle de conférences accueillant des événements d’ampleur.

JPEG

-  Le premier étage, accessible par un grand escalier, contient les services amenés à recevoir un public plus restreint, de part et d’autre des passerelles.

JPEG

-  L’accès au dernier étage est quant à lui restreint. C’est là que se trouvent les services sensibles de la Chancellerie, du Chiffre et des missions militaires et de sécurité. Le dernier étage est extrêmement lumineux, d’où la création d’une résille qui rappelle délicatement l’ancienne « voile » qui dominait le bâtiment avant les travaux de 2003.

JPEG

Les jardins de l’ambassade :

JPEG

Le jardin, soigneusement réaménagé sous la main du paysagiste David Besson, déploie plates-formes dallées et murets en granit local. La douve cernant autrefois l’édifice est remblayée à l’exception de deux cours anglaises à l’arrière. La végétation a été conservée lors des travaux, et la plupart des arbres sont contemporains de la création de l’ambassade en 1967.

La Résidence de France :

JPEG

L’ambassadeur reçoit ses invités au rez-de-chaussée de la Résidence, autour du grand salon donnant sur les jardins. A droite, le salon Chopin, plus intime, recèle une belle bibliothèque. A gauche, une salle à manger est utilisée lors des réceptions, déjeuners et dîners officiels.

JPEG
JPEG

Le premier étage abrite les appartements privés de l’ambassadeur ainsi que la chambre du ministre.

La résidence est décorée d’œuvres d’art réalisées par des artistes français et polonais. On y trouve notamment un portrait du Général de Gaulle et un autre du Prince Józef Poniatowski, Maréchal de France, ainsi qu’un portrait à cheval du Colonel Joselewicz.

JPEG JPEG JPEG

Dernière modification : 18/10/2018

Haut de page