Visite en Pologne du Professeur Filiu, éminent spécialiste français du monde arabe

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, reçoit pour quelques jours un éminent spécialiste français du monde arabe et musulman, le Professeur Jean-Pierre Filiu, qui effectue en Pologne un cycle de conférences.

Comme lui diplomate de métier, plusieurs fois conseiller diplomatique de ministres français, M. Jean-Pierre Filiu, historien de formation, enseigne lui aussi à l’Institut des Sciences Politiques de Paris (Sciences-Po) au sein de l’École des affaires internationales. Cet excellent connaisseur du Proche et Moyen-Orient, diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales, a écrit de nombreux livres et articles sur le sujet, qu’il maîtrise à la perfection. Parmi ses titres les plus connus, et pour n’en citer que quelques-uns, mentionnons Mitterrand et la Palestine, ou encore Les frontières du jihad, ainsi qu’une histoire des relations entre les Etats Unis et le Moyen-Orient en deux tomes, Les meilleurs ennemis, ou, plus récemment, La Révolution arabe : Dix leçons sur le soulèvement démocratique et Je vous écris d’Alep.

Au cours de son très actif séjour en Pologne, le Professeur Filiu prononce des conférences à l’Institut Français de Varsovie, à l’Académie des Sciences Polonaise ainsi qu’au bureau de Varsovie de l’ECFR, le Conseil Européen des Affaires Etrangères.

Il répond également à de fréquentes sollicitations de journalistes, la presse polonaise étant de plus en plus sensibilisée aux enjeux politiques, économiques et démographiques du monde arabe aujourd’hui secoué par d’innombrables soubresauts.

L’Ambassadeur de France a organisé le 5 mai, autour de lui, un petit déjeuner pour la presse polonaise à la Résidence.

JPEG
JPEG

M. Jean-Pierre Filiu sera, à partir du 14 mai, l’un des écrivains présents en personne à la Foire du Livre de Varsovie, où la France cette année est l’invitée d’honneur.

Dernière modification : 13/05/2015

Haut de page