Visite du Président de la République en Pologne (3-4 février 2020) [pl]

Le Président de la République Emmanuel Macron a réalisé une visite de deux jours en Pologne les 3 et 4 février 2020, accompagné de quatre ministres : le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, la ministre des Armées Florence Parly, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire et la ministre de la Transition écologique et solidaire Élisabeth Borne.

Le lundi 3 février, le Président de la République a débuté son programme par un entretien bilatéral avec le Président polonais Andrzej Duda, au Palais présidentiel à Varsovie. Cet entretien a été suivi d’une courte cérémonie protocolaire lors de laquelle les deux présidents ont assisté à la signature du programme de coopération pour les années 2020-2023 du partenariat stratégique franco-polonais par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et le ministre polonais des Affaires étrangères Jacek Czaputowicz, ainsi qu’à la signature d’une lettre d’intention pour un renforcement de la coopération en matière de cybersécurité par M. Le Drian et le ministre de la Numérisation Marek Zagórski.

Les deux présidents ont alors fait une déclaration à la presse avant de passer à un déjeuner de travail.

Déclaration conjointe du Président Emmanuel Macron et de M. Andrzej DUDA, Président de la République de Pologne

En début d’après-midi, le Président de la République s’est rendu sur la place Piłsudski pour prendre part à une cérémonie sur la tombe du Soldat inconnu.

Après cette cérémonie, le Président Emmanuel Macron s’est rendu à la Chancellerie du Premier ministre Mateusz Morawiecki pour une réunion de travail en présence de tous les ministres de la délégation. MM. Macron et Morawiecki ont signé une déclaration politique commune de coopération en matière européenne sur les enjeux de sécurité, de transition énergétique et de politique industrielle avant de tenir une conférence de presse commune.

Déclaration franco-polonaise sur la coopération en matière européenne

Conférence de presse du Président Emmanuel Macron avec Mateusz Morawiecki, Président du Conseil des ministres de la République de Pologne

Le Président de la République a ensuite rencontré la maréchale de la Diète Elżbieta Witek puis le maréchal du Sénat Tomasz Grodzki dans les locaux du Parlement.

En soirée, le Président de la République a prononcé un discours à l’ambassade à l’attention de la communauté française invitée pour l’occasion dans le cadre d’une réception.

Discours du Président Emmanuel Macron à la communauté française de Pologne

Il a conclu sa journée par un dîner à la résidence avec des personnalités intellectuelles polonaises.

Le mardi 4 février, le Président Emmanuel Macron s’est rendu au matin à Cracovie où il a tout d’abord visité le château du Wawel en compagnie du maire de la ville, Jacek Majchrowski. Il a ensuite rejoint le site du Collegium Novum de l’Université Jagellonne où il a prononcé un discours sur la Pologne et la France en Europe devant un public d’étudiants.

Discours du Président Emmanuel Macron devant les étudiants de l’Université Jagellonne de Cracovie

Dernière modification : 28/02/2020

Haut de page