Visite des étudiants du groupe « Akcja Dyplomacja » [pl]

Chaque année depuis 2012, l’initiative « Akcja dyplomacja » organisée par l’École des hautes études commerciales de Varsovie (SGH) permet à des lycéens et étudiants de toute la Pologne intéressés par la carrière diplomatique de visiter plus de soixante-dix ambassades, institutions internationales et sièges d’ONG présentes en Pologne. La participation à ces visites se fait après une stricte sélection des candidats sur dossier, en fonction de leur niveau académique, de leur motivation et de certains critères linguistiques.

Le 15 mai 2018, l’Ambassade de France en Pologne a une nouvelle fois ouvert ses portes à ces étudiants désireux de découvrir de plus près le monde de la diplomatie et des relations internationales. La rencontre a porté sur la relation bilatérale franco-polonaise au niveau politique, économique, scientifique et universitaire. Elle a été menée par Thomas Buffin, conseiller auprès de l’ambassadeur, Benoît Gress, conseiller financier pour l’Europe centrale et balte, ainsi que Joanna Lora, adjointe de l’attaché de coopération scientifique et universitaire.

JPEG - 687.6 ko
Intervention de M. Thomas Buffin, conseiller auprès de l’ambassadeur, devant les étudiants du groupe « Akcja Dyplomacja »

Les étudiants ont profité de cette rencontre pour poser de nombreuses questions aux différents intervenants. Ils étaient intéressés par les priorités de la politique étrangère française et la place qui y est accordée à la Pologne, par l’impact du changement de la composition du gouvernement polonais sur les relations franco-polonaises, ou encore le rôle de la France dans les relations avec l’Iran. D’autres questions ont porté sur la coopération en format Weimar, la vision du président Emmanuel Macron sur l’intégration européenne, l’initiative européenne d’intervention en matière de défense, le développement économique en Europe centrale et de l’est, ou le budget de l’Union européenne et l’intégration de la zone euro par la Pologne. Les questions se sont conclues par des interrogations sur la crise migratoire, les objectifs de la France sur les questions de l’environnement et du réchauffement climatique, la politique « zéro déchet » en France et finalement l’image de la Pologne et des Polonais en France.

JPEG - 805.2 ko
La promotion 2018 de l’initiative « Akcja Dyplomacja »

Cette 7ème édition du projet « Akcja dyplomacja », qui s’est étendu sur près de deux mois, s’est close par un gala au château royal de Varsovie le 22 mai.

Dernière modification : 01/06/2018

Haut de page