Visite des étudiants du groupe « Akcja Dyplomacja » (19 mars 2019) [pl]

Chaque année depuis 2012, l’initiative « Akcja dyplomacja » organisée par l’École des hautes études commerciales de Varsovie (SGH) permet à des lycéens et étudiants de toute la Pologne intéressés par la carrière diplomatique de visiter plus de soixante-dix ambassades, institutions internationales et sièges d’ONG présentes en Pologne. La participation à ces visites se fait après stricte sélection des candidats sur dossier, en fonction de leur niveau académique, de leur motivation et de capacités linguistiques.

JPEG

Dans le cadre de la 8e édition du projet, l’Ambassade de France en Pologne a une nouvelle fois ouvert ses portes à un groupe d’étudiants venant des universités de Lublin, Łódź, Poznań, Toruń, Varsovie et Wrocław. La rencontre a eu lieu le 19 mars 2019 à l’ambassade. Elle a été animée par Thomas Buffin, Premier secrétaire, et Joanna Lora, Adjointe de l’Attaché de coopération scientifique et universitaire, et a porté sur la relation franco-polonaise dans le cadre européen.

JPEG

La présentation a été suivie d’une longue séance de questions – réponses. Les étudiants étaient intéressés par la politique intérieure française, la vision française de l’Europe, le Brexit, la coopération en format Weimar, la sécurité et la coopération en matière de défense, les questions migratoires, les relations commerciales entre la France et la Pologne, l’intégration de la zone euro par la Pologne, la construction du gazoduc Nord Stream 2, le Conseil de sécurité de l’ONU et le statut de membre permanent de la France, les DOM-TOM français, ainsi que le rôle de la langue française dans le monde diplomatique.

JPEG

Dernière modification : 09/08/2019

Haut de page