Visite de l’ambassadeur de France à Łódź [pl]

Le vendredi 9 octobre 2020, l’Ambassadeur de France en Pologne, Frédéric Billet, s’est rendu à Łódź.

Durant la matinée, il s’est rendu sur le site de Veolia Łódź, un acteur clé du chauffage et de l’électricité de la ville, où il a été accueilli par Anna Kędziora-Szwagrzak, PDG de Veolia Łódź. Lors de la visite de la centrale électrique, l’Ambassadeur et sa délégation ont pu apprécier l’ampleur des efforts pour contribuer à la transition énergétique. En effet, deux investissements majeurs sont en projet : un nouveau bloc à cycle combiné ainsi qu’une installation de revalorisation des déchets en énergie. Ce fut par ailleurs l’occasion d’affirmer le soutien apporté aux entreprises françaises en Pologne.

JPEG

Ensuite, l’Ambassadeur a visité l’exposition « Płonący dom » au musée d’art ms1 avec des œuvres de la collection d’Antoine de Galbert. Cette exposition vise à représenter les conséquences des grandes tragédies du XXe siècle et les foyers de conflits dans le monde.

JPEG - 61.6 ko
Visite de l’exposition « Płonący dom » au musée d’art ms1

Durant ce déplacement, l’Ambassadeur a aussi échangé avec Thierry Rogelet, président de l’Alliance Française à Łódź, et Aurélien Mas, nouveau directeur, ainsi qu’avec les membres du conseil d’administration dans leurs locaux situés au sein de Manufaktura. L’objectif de l’Alliance est de poursuivre activement la promotion de la langue et de la culture françaises en menant des actions conviviales, chaleureuses et innovantes.

JPEG - 11.7 Mo
Visite à l’Alliance Française

L’après-midi a été consacré à une séquence universitaire et scolaire de grande ampleur à l’université polytechnique de Łódź. L’Ambassadeur s’est entretenu avec le prof. Krzysztof Jóźwik, recteur de l’université polytechnique, ainsi que la dr Dorota Piotrowska, directrice du centre de coopération internationale de l’université. De plus, il a rencontré les directeurs et représentants de huit écoles primaires et huit lycées de Łódź dont les élèves participent à l’Académie française des jeunes ingénieurs. Ils ont évoqué l’enseignement pratique du français et les pistes de développement futur, notamment dans le cadre de nouveaux partenariats. Enfin, l’Ambassadeur a assisté à la cérémonie d’inauguration de l’année académique du centre de formation internationale de l’université et y a présenté le cours inaugural. Dans son discours, il a insisté sur le nécessaire développement d’une Europe de l’enseignement supérieur et de la recherche afin d’apporter des réponses aux défis majeurs de notre siècle (allongement de la vie, gestion des données, etc.).

JPEG - 4.9 Mo
Cours inaugural devant les étudiats du centre de formation internationale de l’université

La soirée s’est conclue par des échanges avec respectivement le prof. Maciej Banach, cardiologue et directeur du Centre de Santé Matki Polki de Łódź, la prof. Lucyna Woźniak, vice-rectrice de l’université de médecine, enfin, Marek Cieślak, directeur du projet Bionanopark de la ville de Łódź ainsi que PDG de la société « Centre de transferts technologiques de l’université polytechnique de Łódź ».

Dernière modification : 19/10/2020

Haut de page