Visite de M. Hervé Bernard en Pologne, les 29 et 30 novembre 2010

Un an après la signature en novembre 2009 des accords de coopération du CEA - Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives - avec ses partenaires polonais [1], la visite d’une délégation conduite par l’administrateur général adjoint du CEA, M Hervé Bernard, a permis de rappeler l’ensemble des actions concrètes effectuées en matière de formation et recherche durant cette période et de confirmer avec l’ensemble des partenaire les axes de développements futurs.

La délégation du CEA s’est rendue les 29 et 30 novembre à Cracovie et Varsovie.

A Cracovie, une rencontre a eu lieu à l’Institut de physique nucléaire (IFJ PAN) avec les représentants de l’académie des Mines et de Métallurgie (AGH).
Ces discussions ont été suivies de présentations techniques susceptibles de déboucher sur de nouvelles collaborations et d’une visite des installations et laboratoires de l’IFJ et de l’AGH.

A Varsovie, à l’occasion de ce premier anniversaire de l’accord de coopération entre le CEA et ses partenaires polonais, l’ambassadeur a réuni à la Résidence de France, les principaux acteurs du partenariat franco-polonais dans ce domaine. L’ambassadeur de France et M. Bernard ont pu rappeler les enjeux du programme nucléaire polonais et l’importance de la formation pour la réussite de ce programme.

Environ cinquante personnes représentatives de l’ensemble des institutions partenaires - Académie polonaise des sciences, instituts de recherche, autorités de sûreté, ministère de l’économie, universités - ont participé à cette rencontre.

JPEG - 54.2 ko
IFJ-PAN (laboratoire du cyclotron) : de gauche à droite, Marek Jezabek (directeur IFJ PAN), Tomasz Szmuc (vice-recteur d’AGH pour la recherche), Hervé Bernard, Claude Ayache, Pawel Olko (directeur adjoint de l’IFJ PAN), Joël Guidez, Sylvie Aniel
JPEG - 43.9 ko
AGH (laboratoire des piles à combustible) : de gauche à droite, M. X (chercheur japonais invité à AGH), Hervé Bernard, Sylvie Aniel, Janusz Szmyd (département recherche fondamentale et ingénierie de l’énergie d’AGH), Joel Guidez, Tomasz Szmuc, Czeslaw Kpusta (coordinateur des infrastructures de R&D à AGH)

[1l’Académie Polonaise des Sciences (PAN, toutes disciplines) et, d’autre part, un groupe de 6 instituts de recherche en énergie nucléaire

Dernière modification : 23/12/2010

Haut de page