Visite à Varsovie de M. Harlem Désir, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes [pl]

M. Harlem Désir, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, s’est rendu le 10 juillet 2014 à Varsovie pour participer à une rencontre « en format Weimar » des ministres et secrétaires d’Etat aux Affaires européennes. Il s’est entretenu avec ses homologues allemand, M. Michael Roth, et polonais, M. Piotr Serafin, dans le cadre des consultations régulières du « Triangle de Weimar ».

Les échanges qu’ont eus les trois ministres ont porté sur le renouvellement des institutions européennes et sur les priorités politiques de la prochaine mandature : la croissance, l’emploi, les questions énergétiques et la lutte contre les dérèglements climatiques.

JPEG - 364.1 ko
MM. Michael Roth, Piotr Serafin et Harlem Désir © MSZ / J. Cieślikowska
JPEG - 444.2 ko
MM. Michael Roth, Piotr Serafin et Harlem Désir © MSZ / J. Cieślikowska

Après un déjeuner de travail offert par M. Piotr Serafin, les trois ministres ont participé à un séminaire en anglais intitulé « The EU’s priorities : time for action », organisé par l’Institut Polonais des Affaires Internationales – en polonais, le PISM. M. Michael Roth, puis M. Harlem Désir et enfin M. Piotr Serafin ont chacun présenté devant un public de personnalités politiques, de journalistes, d’universitaires et de diplomates, les positions de leur pays sur les enjeux essentiels de l’Europe aujourd’hui : la sécurité énergétique, l’emploi des jeunes, la tension en Ukraine, la Russie.

JPEG

JPEG

Signe d’un resserrement du lien entre nos trois pays, les rencontres en format Weimar ont aujourd’hui, dans les multiples secteurs intéressant l’Europe, un caractère habituel, pour ne pas dire routinier. Celles des ministres aux Affaires européennes, qui ont lieu par rotation dans l’une ou l’autre des capitales au rythme d’au moins trois par an, se révèlent très utiles puisqu’elles permettent de discuter en amont, à trois, des questions traitées quelques jours ou semaines plus tard à vingt-huit dans les sommets ou conseils européens.

- Déclaration commune des Ministres du Triangle de Weimar en charge des Affaires européennes : "Construire sur la base du nouveau programme stratégique pour l’Union en période de changement"

Dernière modification : 23/07/2014

Haut de page