Vernissage de l’exposition Textifood à Varsovie [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Lévy, a inauguré le mercredi 2 novembre 2016 au Palais de la Culture et de la Science à Varsovie l’exposition « Textifood ». Il était accompagné par les représentants des partenaires du projet : M. Michał Olszewski, adjoint au maire de la capitale ; M. Stanislas Pierret, directeur de l’Institut français de Pologne ; Mme Caroline David, commissaire de l’exposition pour lille3000 ; M. François Colombié, président d’Auchan Pologne et M. Thierry Doucerain, PDG d’EDF Polska.

JPEG

Discours de l’Ambassadeur

L’exposition « Textifood » présente sur 1.000 m2 des vêtements et accessoires de mode composés de fibres à l’origine particulière. Elles sont en effet dérivées de produits alimentaires tels qu’oranges, bananes, crustacés, écailles de poisson mais aussi lait, café, lotus, voire bière et vin.

L’exposition est enrichie de plusieurs créations de jeunes artistes polonais récompensés dans le cadre du concours Modetyka, organisé par l’Institut français de Pologne en partenariat avec la mairie de Varsovie, lille3000, Risk Made in Warsaw et l’Herbe Rouge. Les vêtements proposés ont en commun de provenir de fibres naturelles ou de matériaux recyclés.

JPEG

L’exposition « Textifood » a été produite par lille3000 et présentée en 2015 lors de l’Exposition universelle de Milan, qui avait pour thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». À mi-chemin entre art et développement durable, elle montre des solutions innovantes de gestion des matières premières et des ressources naturelles suivant le concept d’économie circulaire.

JPEG

L’exposition « Textifood » fait partie d’un cycle intitulé « Futurotextiles » dont le but est de démontrer que l’industrie textile, pendant des siècles source de richesse dans le nord de la France, n’est pas condamnée au déclin. Grâce à l’innovation, elle peut en effet répondre à des besoins nouveaux dans des secteurs à forte valeur ajoutée comme par exemple l’aéronautique et le médical.

L’Ambassade de France avait d’ailleurs participé à l’organisation en 2012 en Pologne de l’exposition « Futurotextiles : Textiles innovants, art et design ». Celle-ci avait alors été installée à Łódź, ville qui comme Lille possède une longue tradition de manufacture textile.

Dernière modification : 25/11/2016

Haut de page