Vernissage de l’exposition Textifood [pl]

Je suis très heureux de participer à l’inauguration de l’exposition Textifood fruit du travail conjoint de l’Institut français de Pologne et de la Ville de Varsovie. Je tiens d’abord à remercier la commissaire de cette exposition Caroline David et les entreprises françaises qui l’ont soutenue 5EdF, Auchan).

C’est d’abord une manifestation artistique d’une très grande originalité, en quelque sorte une découverte du textile à travers différentes créations, de mode, de design. Je laisse Caroline David nous en parler pour nous guider dans ce parcours arististique, plein d’émerveillement et d’humour.

Cette manifestation pose aussi la question du développement éco-responsable, du développement durable, et des opportunités offertes par le défi climatique pour le développement de l’innovation.

Comme vous le savez, l’engagement en faveur du développement durable et de la lutte contre le réchauffement climatique est l’une des priorités de la France.
En 2015, nous avons accueilli en décembre la COP21. Dans quelques jours, le 7 novembre, nous passerons le relais à Marrakech au Maroc qui présidera la COP22.
La conférence de Paris a permis l’adoption du premier accord universel sur le climat, par 195 pays. La France a ratifié cet accord en juin dernier, faisant de la France le 1er pays industrialisé à boucler l’adoption de ce traité, et nous en sommes très fiers. La Pologne a également ratifié le texte ce dont je me félicite. La ratification de l’Accord de Paris par l’Union européenne le 5 octobre dernier a permis de franchir le double seuil nécessaire à son entrée en vigueur : plus de 55 pays, représentant plus de 55% des émissions de gaz à effet de serre (GES) ont ratifié le texte. L’Accord entrera en application le 4 novembre, à la veille de la COP22 à Marrakech du 7 au 18 novembre.
La croissance verte est, de nos jours, la réponse la plus efficace aux crises de notre monde – alimentaire, économique, sociale, environnementale et au bout du compte humanitaire – qui forment une crise globale : la crise d’un vieux modèle prédateur des ressources naturelles, un modèle à bout de souffle dont il est temps d’accélérer le remplacement.

Il s’agit de notre intérêt pour vivre mieux, respectueux du monde, économes de nos ressources. Cette transition énergétique n’est pas un carcan mais une chance pour développer des activités nouvelles, nous ouvrir d’autres horizons. TEXTIFOOD, créée par Lille 3000 en est l’illustration créative et joyeuse.

C’est donc un grand plaisir pour moi et mon équipe d’être avec vous ce soir. Je souhaite à ses nombreux visiteurs d’apprécier la dimension artistique et la réflexion qu’elle propose en faveur d’un développement éco-responsable. Regarder et réfléchir. Nous aurons réussi.

Dernière modification : 03/11/2016

Haut de page