Vernissage de l’exposition "Retroperspektywa" de l’artiste Michał Batory

Un vernissage de l’exposition "Retroperspektywa" de l’artiste franco-polonais Michał Batory a été organisé le 4 octobre 2019 à la galerie Alicja Stanska à Varsovie auquel ont participé le président de la ville de Varsovie M.Rafał Trzaskowski, le directeur de l’Institut Français de Pologne et Conseiller culturel de l’Ambassade de France M. Georges Diener et le coordinateur du réseau des alliances françaises de Pologne et directeur de l’AF Lodz M.Lucas Dymny.

JPEG

Originaire de Lodz, Michal Batory est un artiste franco-polonais emblématique. Il réalise des affiches pour les plus grandes salles de spectacle et les plus grands festivals de France, mais aussi dans d’autres pays, notamment en Belgique, en Suisse et en Pologne. Il excelle dans la transfiguration des productions artistiques, sublimant sa créativité pour réaliser des visuels marquants pour romans, pièces de théâtre ou spectacles de musique et de danse. Il jouit d’une renommée internationale et a exposé dans le monde entier : Mexique, Israel, Chine, Canada, Equateur.

Ses oeuvres, mêlant photographie, sculpture et illustration, sont visibles sur les colonnes Morris de Paris, dans le métro, sur les murs. Elles sont partie intégrante du visage de la capitale française.


Le réseau culturel français de Pologne mettra à l’honneur cet artiste qui incarne la communion des esprits français et polonais en présentant ses travaux dans une exposition « retroperspective » témoignant de l’ampleur de son œuvre, montrant non seulement ses affiches sous différents formats, mais également les coulisses, sculptures originales et esquisses préparatoires, ainsi que ses réalisations de couvertures de livres et de CD.

JPEG

Cette exposition durera jusqu’au 5 novembre. Elle circulera ensuite en 2020 en Pologne, en commençant par une exposition dans plusieurs galeries de la ville de Lodz à partir du 13 mars. Les autres étapes déjà prévues sont Bydgoszcz, Gdynia et Szczecin.

Dernière modification : 08/10/2019

Haut de page