Triangle de Weimar – Rencontre de Jean-Yves Le Drian avec ses homologues polonais et allemand [pl]

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a reçu ses homologues allemand Heiko Maas et polonais Zbigniew Rau, le 15 octobre 2020, dans le cadre du triangle de Weimar, forum de discussion et de coopération, depuis 1991, entre la France, l’Allemagne et la Pologne.

JPEG - 407.2 ko
Zbigniew Rau, Heiko Maas et Jean-Yves Le Drian, Paris, le 15 octobre 2020 (c) MEAE

Les ministres ont échangé sur plusieurs sujets d’actualité européenne et internationale, en particulier la coordination européenne dans le contexte de la pandémie de Covid-19, la situation dans le voisinage oriental de l’Union européenne avec notamment la crise en Biélorussie et le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, les tensions en Méditerranée orientale et la situation en Libye. L’entretien a permis également d’aborder le plan de relance européen et la proposition de la Commission européenne de pacte européen sur la migration et l’asile.

JPEG - 314.9 ko
Réunion des ministres des Affaires étrangères du Traingle de Weimar, Paris, le 15 ocotbre 2020 (c) MEAE

A l’issue de la réunion, les trois ministres ont adopté une Déclaration conjointe portant sur la crise en Biélorussie, la situation en Ukraine, les relations avec la Russie (lire la déclaration).

Les ministres Jean-Yves Le Drian et Zbigniew Rau ont eu également à cette occasion un entretien bilatéral sur la mise en œuvre du partenariat stratégique dans le cadre de UE, dans les domaines sécuritaire, économique et environnemental, éducatif et universitaire.

JPEG - 429.6 ko
Entretien bilatéral des ministres des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et Zbigniew Rau (Paris, 15.10.2020) (c) MEAE
JPEG - 317.9 ko
Jean-Yves Le Drian et Zbigniew Rau (Paris, 15.10.2020) (c) MEAE

Dernière modification : 21/10/2020

Haut de page