Sommet des Balkans occidentaux à Poznań (4-5 juillet 2019) [pl]

Le Premier ministre Édouard Philippe a participé au sommet du Processus de Berlin consacré aux Balkans occidentaux, le 5 juillet 2019. Le Processus de Berlin a pour objectif de soutenir les transitions politique, économique et sociale dans les Balkans, en complément du processus d’élargissement. Lancé à Berlin en 2014, avec un sommet annuel, dont celui à Paris en 2016, il réunit aujourd’hui 10 Etats membre de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Bulgarie, Croatie, France, Grèce, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Slovénie) et les 6 pays des Balkans occidentaux (Albanie, Macédoine du Nord, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Serbie).

JPEG - 113.1 ko
Rencontre de MM. Edouard Philippe et de Mateusz Morawiecki à Poznań dans le cadre du Sommet des Balkans occidentaux, le 5 juillet 2019.

Le Premier ministre a rappelé à Poznań l’attention que la France porte à cette région, en présentant la nouvelle stratégie française pour les Balkans occidentaux annoncée par le Président de la République au sommet informel du 29 avril dernier à Berlin.

Le Premier ministre a marqué le soutien français au renforcement de la coopération régionale dans les Balkans porté par le Processus de Berlin. Les nouveaux projets d’infrastructures de connectivité annoncés à Poznań, les avancées dans la mise en place d’une zone économique régionale, les progrès de l’Office régional de coopération pour la jeunesse, le nouvel « Agenda vert » de la Commission européenne ou encore la proposition d’un dialogue interparlementaire sont des illustrations concrètes des avancées de cette coopération.

Édouard Philippe a appelé les pays de la région à engager de sérieux efforts pour surmonter leurs différends bilatéraux et approfondir les réformes, qui sont la condition de leur avenir européen. Il a salué l’accord historique de Prespa qui a mis fin à un différend vieux de plus d’un quart de siècle entre la Grèce et la Macédoine du Nord.

La veille, le 4 juillet, Amélie de Montchalin, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères. Mme de Montchalin a souligné l’engagement politique, économique et financier de l’Europe et de la France pour le développement de la région des Balkans occidentaux.

JPEG - 95.1 ko
Réunion des ministres des Affaires étrangères au Sommet des Balkans occidentaux, Poznań, le 4 juillet 2019.
JPEG - 101 ko
M. Pierre Lévy, ambassadeur de France en Pologne, Mme Amélie de Montchalin, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes et M. Michael Roth, ministre adjoint fédéral chargé des Affaires européennes, Sommet des Balkans occidentaux, Poznań, le 4 juillet 2019.

Le 4 juillet au soir, Mme Montchalin a rencontré un certain nombre de personnalités locales à l’occasion d’un dîner auquel ont participé notamment Katarzyna Kierzek-Koperska, maire adjointe de Poznań, Agata Kołacz, représentante de la Fondation Malta, Elżbieta Sokołowska, directrice de la Maison de la Bretagne, Andrzej Byrt, ancien ambassadeur de Pologne en France et le professeur Mirosław Loba, directeur de l’institut de philologie romane de l’Université de Poznań. Les échanges passionnants ont porté sur la Pologne d’aujourd’hui et de demain et notre avenir européen commun.

JPEG - 58.6 ko
Dîner de Mme Montchalin avec des personnalités de Poznań, le 4 juillet 2019.

En marge de ses réunions, Amélie de Montchalin a aussi visité la Maison de la Bretagne, lieu de coopération décentralisée, de dialogue interculturel, de promotion de la culture française et bretonne et école de langue française. La Maison de la Bretagne a ouvert ses portes le 10 mai 1993 sur la base d’un accord signé entre autres par les villes de Rennes et de Poznań. Elle est administrée par la Fondation Poznań - Ile-et-Vilaine.

JPEG - 67.3 ko
Mme Amélie de Montchalin, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Mme Elżbieta Sokołowska, directrice de la Maison de la Bretagne, et M. Pierre Lévy, ambassadeur de France en Pologne, Poznań, le 5 juillet 2019.
JPEG - 67.3 ko
Rencontre de Mme Amélie de Montchalin avec l’équipe de la Maison de la Bretagne.

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a participé le même jour à la session des ministres de l’Economie. Il a ensuite rencontré en format Weimar ses homologues allemand et polonais, Peter Altmaier et Jadwiga Emilewicz, pour discuter de l’avenir de la politique industrielle européenne. Cette réunion a permis de mettre en valeur les nombreuses convergences entre les trois pays sur l’importance et le contenu d’une politique industrielle ambitieuse pour l’Union européenne, la Pologne ayant rejoint la France et l’Allemagne au sein de la filière européenne des batteries électriques (projet industriel européens d’intérêt commun – IPCEI Batteries). S’appuyant sur ces convergences, les trois ministres ont signé un manifeste invitant la Commission européenne à moderniser la politique européenne de concurrence au regard des enjeux de la mondialisation. Mme Emilewicz et MM. Le Maire et Altmaier ont également pris part à un débat public sur l’avenir de la politique industrielle européenne, animé par M. Marek Tejchman, adjoint au rédacteur en chef du quotidien Dziennik Gazeta Prawna.

JPEG - 215.3 ko
Réunion des ministres de l’Economie, Sommet des Balkans occidentaux, Poznań, le 4 juillet 2019.
JPEG - 92 ko
Signature du manifeste pour moderniser la politique européenne de concurrence par M. Peter Altmaier, Mme Jadwiga Emilewicz et M. Bruno Le Maire, Poznań, le 4 juillet 2019.
JPEG - 319 ko
Débat en format Weimar sur l’avenir de la politique industrielle européenne, Poznań, le 4 juillet 2019.

L’ambassadeur Jean-Claude Brunet, chargé de la lutte contre la criminalité organisée, a participé à la réunion des ministres de l’intérieur, le 4 juillet. Il a présidé, avec son collègue allemand, une session de travail qui a permis de dresser un bilan d’étape positif de la mise en œuvre de l’initiative franco-allemande pour la lutte contre le trafic des armes légères et de petits calibres dans les Balkans occidentaux.

Les travaux des ministres ont aussi porté sur la lutte conte immigration irrégulière, la corruption et la coopération en matière de sécurité.

Liens utiles :

- Site du Premier ministre : https://www.gouvernement.fr/partage/11085-le-sommet-de-poznan-sur-les-des-balkans-occidentaux
- Site du ministre de l’Economie : https://minefi.hosting.augure.com/Augure_Minefi/r/ContenuEnLigne/Download?id=C6BF7D3D-527F-4CD8-ABC7-6C765468075C&filename=1328%20-%20Modernising%20EU%20Competition%20Policy.pdf
- Le Figaro -> L’Europe de la batterie s’élargit à la Pologne : http://www.lefigaro.fr/societes/la-pologne-rallie-l-airbus-de-la-batterie-20190704
- Dziennik Gazeta Prawna -> La bataille de Weimar pour les champions : https://gospodarka.dziennik.pl/news/artykuly/602024,weimarska-bitwa-czempioni-orlen-lotos-konkurencja-unia.html

Dernière modification : 16/07/2019

Haut de page