Sommet « Choose France ! » sur l’attractivité économique de la France [pl]

Le lundi 22 janvier 2018, le Président de la République s’est rendu au Sommet « Choose France ! » qui a réuni à Versailles près de 140 dirigeants d’entreprises, représentant les plus grands groupes mondiaux opérant dans une grande variété de secteurs économiques, de l’industrie automobile aux nouvelles technologies, en passant par l’agroalimentaire, les services financiers ou la santé.

JPEG - 69.2 ko
© Business France

Le Sommet a été l’occasion de valoriser concrètement l’attractivité de la France, plusieurs mois après le lancement de transformations économiques profondes. L’objectif du Sommet « Choose France ! » a été d’illustrer la façon dont l’attractivité de la France se concrétise et de cristalliser ainsi des annonces d’investissements et de projets pour la France.

C’est ainsi près de 140 dirigeants qui sont venus échanger sur 140 projets pour la France, avec le Président de la République, le Premier ministre et seize ministres.

Cinq multinationales (Toyota, SAP, Facebook, Google, Novartis) ont annoncé à l’occasion du Sommet des projets d’investissement et de développement significatifs en France. Ceux-ci sont emblématiques, soit par leur envergure – en termes de montants investis, de croissance induite et d’emplois créés –, soit par leur qualité et leur portée dans des secteurs d’avenir. Au total, les annonces dévoilées ou confirmées par les entreprises à l’occasion du sommet « Choose France ! » représentent près de 3,5 milliards d’euros d’investissement et près de 2 200 emplois sur 5 ans.

JPEG - 107.1 ko
Emmanuel Macron, Mounir Mahjoubi et John Chambers (à gauche), ambassadeur de la French Tech, lors du sommet sur l’attractivité de la France © site du Premier ministre

Près de 30 pays ont été représentés au cours du sommet dont la Pologne. Le président directeur général de Comarch, le Professeur Janusz Filipiak, a fait partie des 140 dirigeants de groupes étrangers invités par le Président Emmanuel Macron au Château de Versailles, à l’occasion du Sommet « Choose France » le 22 janvier 2018.

« Le Sommet à Versailles a été très utile. Les hôtes français ont présenté aux participants les projets ambitieux du gouvernement français. Le Président Emmanuel Macron et le Premier ministre Édouard Philippe ont mis l’accent sur la volonté des autorités françaises d’augmenter l’attractivité de la France aux yeux des investisseurs étrangers. Le gouvernement veut en premier lieu améliorer la qualité du capital humain en investissant dans des programmes de formation, ce qui permettra de mettre en œuvre des projets bilingues, franco-anglais. La société Comarch a pu présenter ses investissements en France, notamment un Centre de Données moderne à Lille, dont les coûts de construction se sont élevés à plus de 10 millions d’euros. Le montant global des investissements de Comarch en France est actuellement supérieur à 25 millions d’euros. Le Sommet a permis de discuter du développement des systèmes e-Santé et Smart City en France », témoigne-t-il.

PDF - 462.3 ko
Pourquoi investir en France (brochure en anglais)
(PDF - 462.3 ko)

Dernière modification : 09/02/2018

Haut de page