Signature d’une lettre d’intention entre l’Université de Varsovie, Sorbonne Université, le CNRS et l’Ambassade de France en Pologne [pl]

Le 21 février 2020 a eu lieu une rencontre à laquelle ont participé M. Frédéric BILLET Ambassadeur de France en Pologne, M. Alain SCHUHL Directeur général délégué à la science au CNRS, M. Jean CHAMBAZ Président de Sorbonne Université, M. Marcin PALYS Recteur de l’Université de Varsovie. Ils ont signé une lettre d’intention qui constitue la première étape vers un partenariat en sciences humaines et sociales. Son objectif est de développer conjointement un centre de recherche international, issu de la transformation du Centre de Civilisation Française et d’Etudes Francophones (CCFEF) de l’Université de Varsovie.

JPEG

Ce projet de « Centre franco-polonais de recherches en sciences humaines et sociales (Centre Michel Foucault à l’Université de Varsovie) » permettra de renforcer ainsi les échanges et les collaborations scientifiques entre la Pologne et la France, et plus largement au niveau européen.

JPEG

Le CCFEF est une unité franco-polonaise de sciences humaines et sociales de l’Université de Varsovie, acteur majeur dans la relation scientifique et intellectuelle entre la Pologne et la France. Il a été créé en 1958 sur la base d’un accord franco-polonais par le célèbre philosophe, historien et sociologue Michel Foucault, qui en devint alors le premier directeur. Le Centre est actuellement dirigé par Nicolas Maslowski et joue un rôle pivot dans le projet d’université européenne pilote, l’Alliance 4EU+, qui associe des universités de premier plan en Europe, dont Sorbonne Université et l’Université de Varsovie.

Dernière modification : 13/03/2020

Haut de page