Sensibilisation au français et écologie dans le quartier de Targowek (Varsovie) [pl]

Le 5 novembre dernier, Mme Jolanta Kaczmara, directrice du lycée n° 137 « Robert Schuman » de Varsovie a organisé une réunion sur l’apprentissage de la langue française en milieu scolaire dans le quartier de Targówek.

JPEG

Cette séance, organisée en partenariat avec l’Institut français de Pologne et à laquelle ont participé Mme Fabienne Ricordel, attachée de coopération éducative, Mme Roselyne Marty, attachée de coopération pour le français et Mlle Alicia Schuppen, chargée de mission à l’Institut français de Varsovie et assistante de langue au lycée n° 137, a permis de réunir les directrices de 8 écoles primaires du quartier de Targówek (SP n° 378, SP n° 298, SP n° 52, SP n° 28, SP n° 114, SP n° 285, SP n° 84, SP n° 380), ainsi que Mme Ząbkowska, spécialiste principale chargée de l’éducation auprès de la mairie de Targówek.

JPEG

Mme Agata Romska, coordinatrice de la section bilingue du lycée n° 137, a présenté la coopération entre le lycée et l’Institut français, notamment dans les domaines de l’assistanat, des centres de passation des examens du DELF scolaire et des études supérieures en France. Les actions de soutien de l’Institut français à destination des écoles primaires ont également été évoquées (ressources pédagogiques, animation d’ateliers et de concours, événements festifs pour le mois de la Francophonie, certifications et formation continue des enseignants).

JPEG

Dans la continuité de cette rencontre, l’Institut français a animé tout au long du mois de novembre des ateliers de sensibilisation au français auprès des élèves des classes des écoles n° 378, n° 380, n°298, n° 285 et n° 52.

Au total, près de 400 élèves de ces écoles ont suivi des ateliers « Français au sens propre », de sensibilisation au français via l’écologie et au développement de la conscience écologique par le français.

Dernière modification : 13/06/2019

Haut de page