Revue stratégique de défense et de sécurité nationale [pl]

La ministre des armées, Mme Florence Parly, a remis le 13 octobre 2017 au président de la République, Emmanuel Macron, la « Revue stratégique de défense et de sécurité nationale ». Ce document d’une centaine de pages a été rédigé par un groupe d’experts présidé par Arnaud Danjean, député européen (PPE), et a donné lieu à une large consultation. Il n’est pas un nouveau Livre blanc, après ceux de 2008 et 2013, mais présente un point de situation des enjeux actuels de défense et de sécurité, de l’état de nos forces par rapport aux ambitions de la France aux menaces auxquelles elle fait face. Les lignes directrices dégagées par cette revue seront cardinales pour la discussion et le vote de la future loi de programmation militaire (LPM) en 2018.

La France, comme l’Union européenne, est aujourd’hui exposée à des menaces nombreuses et intenses, sur son territoire comme à l’extérieur. Evoluant dans un environnement stratégique de plus en plus instable et incertain, les adversaires actuels ou potentiels s’avèrent mieux armés que par le passé et mettent en œuvre des modes d’actions innovants qui représentent autant de défis à la supériorité technologique de nos armées.

Face à ce constat, la France œuvre en faveur du renforcement de la défense européenne, notamment avec la mise en œuvre de la Coopération structurée permanente et du Fonds européen de défense. Elle a par ailleurs fait de nouvelles propositions comme l’Initiative Européenne d’intervention, présentée par le président de la République dans son discours à la Sorbonne, le 26 septembre dernier.
La France continuera d’assumer pleinement ses responsabilités au sein de l’OTAN, y compris en matière de défense collective et de réassurance. Seul Etat de l’Union européenne après le Brexit à être membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies et puissance nucléaire, la France a fait le choix de garder un modèle d’armée complet et équilibré. L’objectif est de préserver son autonomie stratégique tout en aidant à construire une Europe plus forte face aux nouveaux défis.
Cette ambition s’appuie aussi sur une base industrielle et technologique française de défense solide et de haut niveau qui, ouverte à la construction de coopérations équilibrées, participera au développement d’une industrie européenne de défense robuste et cohérente.

Téléchargez la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale 2017 : ICI

Dernière modification : 02/11/2017

Haut de page