Réunion du groupe de travail France-Pologne de coopération décentralisée - mars 2017 [pl]

Le groupe de travail France-Pologne de coopération décentralisée s’est réuni le 28 mars 2017 à Cracovie dans le cadre du troisième Congrès européen des collectivités territoriales. Près de 70 participants, provenant pour l’essentiel d’agglomérations des deux pays ayant des jumelages, se sont rencontrés pour évoquer l’avenir de ces coopérations et définir des axes communs de travail.

JPEG - 102.4 ko
Réunion du 28 mars 2017 du groupe de travail France-Pologne de coopération décentralisée

Organisée par l’AFCCRE (Association française du Conseil des communes et régions d’Europe), ZMP (Union des villes polonaises) et l’Ambassade de France, cette réunion a été présidée par M. Thibaut Guignard, premier vice-président des Côtes-d’Armor, et a été ouverte par le maire de Cracovie M. Jacek Majchrowski et M. Frédéric de Touchet, Consul général de France à Cracovie.

JPEG - 109 ko
La rencontre a été présidée par le Consul général de France à Cracovie Frédéric de Touchet, le maire de Cracovie Jacek Majchrowski (au micro) et le premier vice-président des Côtes d’Armor Thibault Guignard

Mme Martine Grivot, adjointe au maire d’Orléans, M. Jean-Michel Berlemont, adjoint au maire de Nancy, et les deux directeurs des associations nationales française et polonaise, MM. Andrzej Porawski et Christophe Chaillou, ont pu à cette occasion faire part de leurs visions pour le futur et échanger les bonnes pratiques issues du réseau des villes européennes.

M. Oleksandr Kobzarev, directeur de l’Institut de la ville de Lviv et membre de l’AUC (Association des villes ukrainiennes), a quant à lui abordé les partenariats possibles entre les villes françaises, polonaises et ukrainiennes notamment dans le cadre du programme URBACT III.

Ce groupe s’est réuni une première fois le 18 novembre 2016 au Quai d’Orsay et une prochaine réunion devrait avoir lieu en France au printemps 2018.

JPEG - 126.1 ko
Près de 70 personnes ont participé à la réunion du groupe de travail France-Pologne de coopération décentralisée

Dernière modification : 07/04/2017

Haut de page