Réunion annuelle des coordinateurs des sections bilingues francophones de Pologne [pl]

Vendredi 30 novembre, l’Institut français de Varsovie a réuni les coordinateurs des sections bilingues francophones de Pologne. Cette journée, ouverte par Georges Diener, conseiller de coopération et d’action culturelle, directeur de l’Institut français de Pologne et Fabienne Ricordel, attachée de coopération éducative, a été placée sous le signe des échanges : échanges d’idées, d’expériences et de bonnes pratiques, mutualisation d’outils.

Les questions liées à la promotion du français dans les écoles polonaises ont été évoquées, de même que des projets visant à développer la mobilité des élèves. À ce titre, Mme Anna Kowalczyk, de la Fondation pour le développement du système éducatif (Fundacja Rozwoju Systemu Edukacji) est venue présenter différents programmes européens de mobilité pour les élèves et pour les enseignants.

JPEG

Venus de 18 établissements primaires et secondaires répartis sur l’ensemble du territoire polonais (Katowice, Cracovie, Lodz, Lublin, Wroclaw, Gdynia, Poznan et Varsovie), les coordinateurs ont également profité de cette journée pour planifier les actions conjointes du dispositif bilingue pour 2019 (concours nationaux, conférences, projets culturels, certifications etc.).

JPEG

L’ambassade apporte son soutien aux sections bilingues en accompagnant notamment leur demande de labellisation LabelFrancEducation. Ce label, décerné par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, reconnait la qualité de l’enseignement dans les sections bilingues et garantit l’excellence pédagogique. En 2018, deux établissements polonais ont obtenu le Label, portant à 7 le nombre d’établissements polonais labellisés. Ces établissements en Pologne proposent des cours de français renforcé (6 heures par semaine) et offrent deux matières enseignées en français (notamment la physique, la chimie, la biologie, les mathématiques, l’éducation physique, l’éducative civique, l’histoire des arts ou l’informatique).

Le réseau mondial des établissements labellisés compte actuellement 285 filières bilingues implantées dans 53 pays, qui scolarisent près de 110 000 élèves dans l’enseignement primaire et secondaire.

Dernière modification : 13/06/2019

Haut de page