Rencontre avec le professeur Pierre Joliot au musée Marie Skłodowska-Curie [pl]

L’Ambassadeur de France, Frédéric Billet, a participé à la rencontre-débat du 26 octobre 2019, au musée Marie Skłodowska-Curie, avec Pierre Joliot, fils d’Irène Joliot-Curie, petit-fils de Marie Skłodowska-Curie. La discussion était animée par Sławomir Paszkiet, directeur du musée, et était entrecoupée de lectures de fragments du livre Marie Curie, ma mère d’Irène Joliot-Curie.

Pierre Joliot est professeur émérite de biologie, membre de l’académie des sciences et professeur au collège de France. Cette rencontre était organisée à l’occasion de sa visite en Pologne pour l’obtention du doctorat honoris causa de l’université Marie Skłodowska-Curie de Lublin (la cérémonie s’est tenue le 24 octobre). M. Joliot était accompagné de son épouse, Mme Anne Joliot, docteure en biologie.

JPEG - 124.1 ko
Frédéric Billet, Ambassadeur de France en Pologne avec M. Pierre Joliot et son épouse, Mme Anne Joliot

Le musée Marie Skłodowska-Curie a été créé en 1967 par la Société polonaise de chimie, avec le consentement et l’aide de la famille de Marie Skłodowska-Curie. L’exposition permanente présente l’activité de Marie Skłodowska-Curie pendant la Première Guerre mondiale, son engagement dans la science et dans l’organisation des instituts de radium tant à Paris qu’à Varsovie. Le musée a également reconstitué le laboratoire parisien de Marie et Pierre Curie, avec des instruments de l’époque.

Dernière modification : 28/10/2019

Haut de page