Remise du brevet de consul honoraire à M. Igor Kraszewski [pl]

Remise du brevet de consul honoraire à M. Igor Kraszewski
Poznań, le 3 septembre 2020

Monsieur le voïvode,
Monsieur le maire,
Monsieur le maréchal adjoint,
Madame et messieurs les Conseillers des Français de l’étranger,
Mesdames et messieurs les consuls honoraires,
Madame la directrice de la Maison de la Bretagne,
Monsieur Kraszewski,
Mesdames et messieurs,

Je suis ravi d’être de nouveau à Poznań pour ce premier déplacement que j’effectue après les quelques mois de confinement que nous venons de vivre. Je remercie tout particulièrement Madame Sokołowska de nous accueillir à la Maison de la Bretagne où se trouve également, comme vous le savez déjà certainement, notre agence consulaire.

Grâce aux locaux mis à disposition par la ville, notre représentation à Poznań occupe une place de choix et nous permet d’être à l’écoute de nos concitoyens présents dans cette région et de nos amis de Poznań amateurs de culture et de langue française. C’est un outil précieux pour le rapprochement de votre région avec mon pays et les différentes régions qui le composent, à commencer par la Bretagne avec laquelle les liens remontent à l’état de siège.

Aujourd’hui, je suis avec vous pour désigner officiellement le nouveau consul honoraire, Monsieur le professeur Igor Kraszewski. Vous succédez au professeur Tomasz Schramm, également membre du corps enseignant de l’université Adam Mickiewicz. Natif de Poznań, parfaitement bilingue, vous êtes un spécialiste reconnu de l’histoire des dynasties européennes et de l’histoire régionale de la Grande-Pologne. Vous avez toutes les qualités pour être le relais de cette ambassade tant auprès des autorités politiques et administratives que des milieux intellectuels et universitaires de Poznań. Je vous remercie d’avoir accepté de devenir le nouveau consul honoraire de France à Poznań.

Les attributions de consul honoraire vont vous permettre de procéder officiellement :
-  A la remise des passeports et carte d’identités ;
-  A la délivrance de divers certificats administratifs (certificats de vie, de résidence…) ;
-  A la certification de conformité à l’original de copies et photocopies de documents ;
-  Aux formalités en cas de décès et de rapatriement de corps et de cendres.

Il est temps maintenant de remettre à notre nouveau consul honoraire le matériel et les documents qui lui permettront de travailler : l’écusson de la République , le portrait du Président de la République, un drapeau français et un drapeau européen et le sceau de la République.

Je vous confie ces symboles de notre République, prenez en bien soin.
Je vous remets aussi votre brevet.

Maintenant, nous allons procéder à la signature de la charte de déontologie du consul honoraire. Cette charte établit un cadre d’obligations et de recommandations visant à protéger le consul honoraire et à déterminer ses relations avec le chef du poste diplomatique dont il dépend :

-  Obligation d’intégrité ;
-  Obligation de réserve ;
-  Obligation de neutralité ;
-  Obligation de loyauté ;
-  Obligation de rendre compte de votre activité.

Igor, si vous le voulez bien, nous pouvons maintenant signer cette charte.

Je vous remercie.

Dernière modification : 07/09/2020

Haut de page