Remise de décorations le 22 février 2018 [pl]

Le 22 février 2018, l’Ambassadeur de France Pierre Lévy a décoré Justyna Bacz, Janusz Marynowski et Jan Maria Kłoczowski de l’Ordre des Arts et des Lettres.

JPEG

Justyna Bacz est traductrice, auteure de textes et de traductions de chansons françaises, et lectrice à l’Institut français de Varsovie. Lauréate de nombreux concours de chanson française, elle chante en Pologne et à l’étranger. Au début des années 90 notamment, elle s’est produite dans le cadre d’un cycle de concerts de Marie-Josée Vilar au Théâtre Clavel à Paris. Elle a été décorée chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

JPEG - 5.2 Mo
Mme Justyna Bacz a reçu les insignes de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres

Janusz Marynowski est directeur de l’orchestre Sinfonia Varsovia qui joue souvent aussi en France, prenant part régulièrement depuis 1995 au festival La Folle Journée de Nantes. Depuis 2010, Sinfonia Varsovia organise en Pologne un festival semblable sous le titre Folles Journées de Varsovie, avec la participation de nombreux musiciens français de renom. Janusz Marynowski a été décoré chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

JPEG - 1.2 Mo
M. Janusz Marynowski a reçu les insignes chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres

Jan Maria Kłoczowski est traducteur de littérature française. Il a traduit de nombreux livres, essais et articles d’auteurs français et francophones, notamment pour des revues polonaises comme „Zeszyty Literackie”, „Przegląd Polityczny” ou „Konteksty”. Parmi ses traductions publiées en Pologne on trouve des œuvres de Marguerite Yourcenar, Emile Cioran, Tzvetan Todorov, Alain Besançon et Patrick Deville. Il est encore l’auteur de deux recueils de poésie. Dans les années 1986-1993 il a été aussi musicien pour le théâtre Provisorium de Lublin. Jan Maria Kłoczowski a été décoré officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

JPEG - 5.7 Mo
M. Jan Maria Kłoczowski a été décoré officier de l’Ordre des Arts et des Lettres

Dans son discours, l’Ambassadeur a souligné qu’en attribuant ces hautes distinctions à ces personnalités éminentes, la ministre française de la Culture avait souhaité mettre à l’honneur leur engagement dans la promotion de la culture française en Pologne et leur contribution exemplaire au renforcement des liens entre les deux pays.

Dernière modification : 08/03/2018

Haut de page