Remerciements Goût de France 2017 – 15 mai 2017 – Résidence de France

Dégustation de champagnes Perrier-Jouët / remerciements Goût de France 2017 – 15 mai 2017 – Résidence de France

Mesdames et messieurs les partenaires de l’opération « Goût de France »,
Mesdames et messieurs les chefs de cuisine et propriétaires des restaurants participant à cette édition 2017,

Je suis heureux de vous accueillir aujourd’hui à la Résidence de France pour un événement qui promet d’être riche en saveurs et en émotions, puisque nous allons participer à une dégustation de champagnes Perrier-Jouët, avant de tirer au sort deux restaurants dont les chefs remporteront un séjour en France.

La dégustation et les prix « Goût de France 2017 » – une première depuis la naissance de l’opération « Goût de France » en 2015 – sont une manière pour l’ambassade et ses partenaires de vous remercier de votre engagement à cette initiative, dont le succès ne cesse de croître d’année en année.

En mars dernier, sur les quelque 2 000 restaurants participants à travers la planète, 159 étaient polonais, soit la plus grande représentation dans le monde. C’est un résultat encore meilleur que l’année précédente, lorsque la Pologne, avec 92 restaurants, était déjà en tête du classement des pays étrangers où l’initiative « Goût de France » rencontrait le plus fort engouement.

Je ne suis pas peu fier de cette performance qui démontre l’attrait des Polonais pour la gastronomie française, mais je dois dire dans le même temps que je n’en suis pas tout à fait surpris. Depuis ma prise de fonction en Pologne en septembre dernier, j’ai pu me convaincre de l’intérêt polonais pour la cuisine et les bons produits, ainsi que la grande qualité des restaurants dans ce pays.

Votre créativité s’est aussi manifestée dans votre capacité à réinterpréter des menus typiquement français selon votre propre sensibilité, et de l’avis de mes collègues qui vous ont rendu visite le 21 mars dernier, le mariage était très réussi.

C’est donc en premier lieu à vous, restaurateurs ayant accepté de participer à l’édition de Goût de France de cette année – certains d’entre vous ont d’ailleurs, si je puis dire, remis le couvert – que je veux une nouvelle fois adresser mes profonds remerciements.

Je me tourne maintenant vers les partenaires de l’opération, qui ont également contribué de façon décisive à son succès et dont certains représentants sont présents parmi nous aujourd’hui : le guide Gault et Millau Pologne (Justyna Adamczyk), Noble Concierge (Edyta Brykała), Wyborowa Pernod Ricard (Eric Benoist), Carrefour Pologne (Guillaume de Colonges), la télévision Kuchnia+ (Agata Papis-Maniecka), le quotidien Rzeczpospolita (Bogusław Chrabota), le groupe hôtelier Orbis-Accor (Gilles Clavié) et bien sûr nos collègues de l’Institut français, de l’agence de promotion du tourisme Atout France, de Business France, de la mission Agriculture et du service de presse de l’ambassade. Vous voyez qu’avec les années, l’opération « Goût de France » est devenu plus que jamais un formidable travail d’équipe.

Nous comptons également parmi nous aujourd’hui les deux lauréats du concours culinaire co-organisé par l’ambassade et l’école gastronomique Stanislas-Berger de Varsovie, dont je salue la directrice ici présente (Anna Chylińska). Peut-être que ces jeunes talents reviendront à l’ambassade dans quelques années en tant que restaurateurs Goût de France ou qu’ils auront l’occasion de travailler avec vous ?
Avant de passer la parole au directeur général de notre partenaire Wyborowa Pernod Ricard, M. Eric Benoist, qui introduira la dégustation des champagnes Perrier-Jouët, je voudrais rappeler qu’à l’issue de cette séance, M. Eric Benoist et moi tirerons chacun au sort un restaurant pour leur remettre deux prix : le prix de l’Ambassadeur consistera en un stage d’observation de trois jours en cuisine au restaurant « Pierre Gagnaire / hôtel Balzac » à Paris, tandis que le prix Wyborowa Pernod Ricard est une visite-dégustation dans les caves de Perrier-Jouët à Epernay en Champagne.
Pour prolonger le plaisir des papilles, je vous invite également par la suite à passer par le bâtiment principal de l’ambassade pour participer à notre événement annuel Vinifolies. Un véritable rendez- vous entre professionnels du vin, où vous pourrez déguster des produits d’une quinzaine de producteurs viticulteurs venus d’Alsace, de Provence, de Loire et de Bordeaux. Vous y trouverez également des produits du terroir de la série « Reflets de France » de Carrefour et du pain Délifrance.

Je vous souhaite une excellente journée de dégustation et vous souhaite, pour nos amis des restaurants « Goût de France » d’avoir de la chance lors du tirage au sort.

Dernière modification : 15/05/2017

Haut de page