Réception en l’honneur des boursiers du gouvernement français [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Lévy, a reçu le 11 juin 2019 à la Résidence les nouveaux détenteurs d’une bourse du gouvernement français. Ces jeunes gens ont obtenu leur bourse pour un séjour d’études en France dans le cadre d’un Master 2, d’un Doctorat ou en tant que jeunes chercheurs.

Cette année l’Ambassade de France en Pologne a accordé 14 bourses à des étudiants en Master 2 et 11 à des étudiants en Doctorat. Parmi eux, il y a des étudiants en sciences exactes (biologie, chimie, physique, mathématiques), en sciences de l’ingénieur, sciences humaines, économie et finances, droit, sciences politiques...

L’Ambassade de France en Pologne a également accordé 24 bourses à des jeunes chercheurs polonais. Ils passeront entre 1 et 3 mois en France afin de continuer ou d’initier des nouvelles collaborations franco-polonaises entre des universités et laboratoires. Ces collaborations leur permettront dans un futur proche de postuler à des projets Polonium ou européens. Il est bon de noter que 25% de ces lauréats sont d’anciens boursiers du gouvernement français (Master 2 ou doctorants). Cette continuité démontre la solidité des coopérations franco-polonaises établies par le programme de bourses.

JPEG - 267.7 ko
Discours de M. Pierre Lévy à la réception en l’honneur des boursiers du gouvernement français, le 11 juin 2019.

L’Ambassadeur a félicité les lauréats, rappelé l’importance de ces échanges pour la coopération franco-polonaise et souligné que la mise en commun du savoir-faire et des idées profite à nos deux pays.

Puis il a invité les nouveaux lauréats boursiers à rejoindre la plateforme France Alumni Pologne, un réseau comptant plus de 3 500 membres aujourd’hui, auquel appartiennent les nouveaux et anciens boursiers du gouvernement français, ainsi que tous les Polonais diplômés de l’enseignement supérieur français.

Lire le discours de l’Ambassadeur

La France accueille aujourd’hui près de 2 300 étudiants polonais et la Pologne 1 300 étudiants français en échange ERASMUS. L’ambition de l’Ambassade de France en Pologne est d’amplifier encore davantage ces échanges dans le cadre de la mobilité ERASMUS, des doubles diplômes et des partenariats universitaires franco-polonais.

JPEG - 5.5 Mo
Photo de famille avec les boursiers du gouvernement français, le 11 juin 2019, Résidence de France.

Dernière modification : 04/07/2019

Haut de page