Réception en l’honneur de M. Hervé Bernard [pl]

Une réception a été organisée le 3 décembre à la Résidence de l’Ambassadeur de France en Pologne, à l’occasion de la venue de M. Hervé Bernard, Administrateur général adjoint du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (le CEA). M. Hervé Bernard est en Pologne pour effectuer une visite de trois jours au cours de laquelle il rencontrera les partenaires polonais du CEA. Dans le cadre d’une coopération déjà ancienne, les deux parties souhaitent élargir et approfondir leur collaboration en développant des projets communs de recherche. Les entretiens de travail qu’aura M. Hervé Bernard avec les acteurs majeurs de la recherche et de la formation universitaire polonaise se dérouleront à la fois à Varsovie et à Gdansk.

 
La venue en Pologne de M. Hervé Bernard coïncide avec l’anniversaire de plusieurs accords signés il y a trois ans entre le CEA et divers instituts de recherche polonais implantés en Pologne. A cette occasion, des représentants des instituts polonais de référence dans le domaine de l’énergie nucléaire (Ecole Polytechnique de Varsovie, Académie des Sciences Polonaises), de la chimie nucléaire (IChTJ), du traitement et de la décontamination des déchets nucléaires (ZUOP), tous connaissant bien l’éminent émissaire du CEA, sont venus le retrouver à la réception offerte par M. Pierre Buhler, l’Ambassadeur de France en Pologne.

 
Au cours de cette réception, un nouvel accord portant sur les codes de calculs de thermohydraulique développés par le CEA, EDF, AREVA et l’IRSN, et qui permettront à l’Ecole Polytechnique de Varsovie de développer ses activités de recherche et de formation dans le cadre de la sûreté des futures installations nucléaires polonaises, a été signé. Aux côtés de M. Hervé Bernard qui scellait l’accord au nom de la partie française, le texte a été signé, pour la partie polonaise, par M. le Professeur Rajmund Bacewicz, Recteur délégué à l’Enseignement de l’Ecole Polytechnique de Varsovie. 

Word - 14 ko
Discours de l’Ambassadeur (la version prononcée était en polonais)
(Word - 14 ko)
Word - 27.5 ko
Discours prononcé par M. Hervé Bernard
(Word - 27.5 ko)

JPEG JPEG
JPEG JPEG

Dernière modification : 04/12/2012

Haut de page