Réception des lauréats 2019 d’une bourse du gouvernement français [pl]

Résidence, le 11 juin 2019, à 17h

Mesdames et messieurs les professeurs,
Mesdames et messieurs les membres des jurys,
Chers lauréats,
Mesdames et messieurs,

Je suis ravi d’accueillir ce soir les 25 lauréats d’une bourse du gouvernement français pour l’année 2019 : 14 étudiants de Master et 11 étudiants en doctorat. Je vous adresse mes doubles félicitations : vous avez un niveau d’excellence, la sélection très élevé en témoigne, et vous avez fait le bon choix, celui d’un séjour d’étude en France. Ce parcours vous permettra de parfaire votre formation et d’y recueillir le « plus » comme on dit maintenant, qui fera la différence sur le marché du travail et dans votre développement personnel.

Parmi vous, il y a des étudiants en sciences exactes (biologie-chimie-physique-mathématiques), en sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales (économie et finances, droit, sciences politiques, arts...). Vous partez dans des universités, des grandes écoles d’ingénieur et de commerce : Paris, Toulouse, La Rochelle, Limoges, Lyon, Rennes, Poitiers, Cluny, Strasbourg, Tours, Marseille, et d’autres encore. Cette vaste palette témoigne de la diversité de vos choix, de la large capacité d’accueil de nos universités dans des domaines très variés et de la richesse des coopérations universitaires franco-polonaises.

J’ai le plaisir de saluer également les 24 chercheurs qui bénéficient d’une bourse en tant que chercheurs invités en France. Vous y passerez entre 1 et 3 mois afin de travailler à des collaborations franco-polonaises entre universités et laboratoires. J’espère que ces projets seront fructueux et vous permettront dans un futur proche de postuler à des projets Polonium ou européens. 25% d’entre vous sont d’anciens boursiers du gouvernement français (Master 2 ou doctorants). Cette continuité montre la solidité des coopérations franco-polonaises établies par le programme de bourses. Un rapport publié la semaine dernière par le cabinet EY sur l’attractivité de la France montre que notre pays est devenu en 2018 la première destination européenne pour la recherche et le développement. La France cumule plus de projets en R&D que l’Allemagne et le Royaume-Uni réunis.

La France accueille aujourd’hui près de 2 300 étudiants polonais et la Pologne 1 300 étudiants français en échange ERASMUS. Notre ambition est d’amplifier encore davantage ces échanges dans le cadre de la mobilité ERASMUS, des doubles diplômes et des partenariats universitaires franco-polonais. Je sais que nous pouvons compter sur le dynamisme de nos antennes de Campus France Pologne à Cracovie et à Varsovie pour atteindre cet objectif.

Vous allez très prochainement partir en France avec un savoir académique acquis essentiellement en Pologne. Vous reviendrez de France, j’en suis certain, riches d’idées et de méthodes de travail nouvelles. Outre une expertise accrue dans vos domaines respectifs, cette expérience complémentaire vous enracinera dans une double culture et fera naître des relations et des amitiés qui vous accompagneront tout au long de votre vie personnelle et professionnelle.

Le suivi des boursiers du gouvernement français ayant fait des études ou un séjour de recherche en France est une priorité du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui a lancé en 2014 une plateforme internationale appelée « France Alumni ». Cette plateforme numérique a pour but de rassembler tous les anciens diplômés et boursiers étrangers à l’échelle mondiale. Le réseau polonais, France Alumni Pologne, compte à ce jour plus de 3 500 membres sur la plateforme dédiée et les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn.

L’inscription est gratuite. Elle vous permet de maintenir le lien avec la France, la langue et la culture françaises et de constituer un réseau de contacts personnels et professionnels. Les membres de notre réseau se rencontrent régulièrement à l’occasion de soirées thématiques que nous organisons tout au long de l’année. Nous avons par exemple en mai organisé pour la première fois en Europe centrale le concours « Ma thèse en 180 secondes », auquel 14 candidats polonais ont participé.

France Alumni Pologne développe aussi des partenariats avec des entreprises, pour les soutenir dans leurs besoins en recrutement de profils à double culture française et polonaise et proposer aux membres du réseau un service en ligne d’offres d’emploi et de stage.

Je remercie donc aujourd’hui, pour leur confiance et leur soutien, les entreprises partenaires du réseau France Alumni Pologne, dont certains représentants sont parmi nous ce soir.

Chers lauréats boursiers, je vous encourage vivement à rejoindre ce réseau, à faire vivre vos liens avec d’autres anciens boursiers et d’autres diplômés polonais de l’enseignement supérieur français, francophiles et amis de la France.

Vous appartenez à ces nouvelles générations qui ont la chance de suivre des parcours européens, aujourd’hui si naturels. Profitez-en bien ! Vous portez notre avenir européen commun. Je vous renouvelle mes félicitations. Mes meilleurs vœux de réussite vous accompagnent.

Merci de votre attention./.

Dernière modification : 13/06/2019

Haut de page