Réception des invités aux cérémonies du 11 novembre 2018

Réception des invités aux cérémonies
du 11 novembre 2018

(Résidence de France, Varsovie)

Mesdames et Messieurs les parlementaires,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Mon Général/Amiral,
Messieurs les officiers,
Chers anciens,
Chers compatriotes,
Monsieur le Proviseur, Monsieur le Directeur,
Chers lycéens et élèves,
Chers amis,

C’est une belle tradition de nous retrouver, chaque année, à la Résidence de France pour clore, ensemble, cette journée de commémoration de l’Armistice. Je remercie chaleureusement les élèves du Lycée français de Varsovie pour leur interprétation émouvante des hymnes nationaux. L’hymne polonais a retenti de manière particulièrement saisissante en ce centième anniversaire du recouvrement de l’Indépendance polonaise.

Vous le savez, cette année de centenaire est exceptionnelle. Elle l’est pour les Polonais et les Français, comme nous, attachés à ce pays.
Je vais vous lire le message du président de la République.


Ainsi, tout est dit.
L’Union européenne nous a offert la paix là où le choc des nationalismes nous a donné la guerre. J’en appelle à nos jeunes générations, dont je salue la présence ce soir, et j’ai la certitude qu’elles poursuivront elles aussi les idéaux européens de paix et d’unité.

Enfin, je me réjouis de votre présence à tous car c’est ensemble et non chacun de notre côté que nous devons commémorer les tragiques événements qui ont aujourd’hui fait place à notre unité.

Mesdames, messieurs, chers amis, levons notre verre à la poursuite de l’œuvre de paix de la construction européenne, à l’amitié entre la France et la Pologne.
Je vous remercie.

Dernière modification : 13/11/2018

Haut de page