Réception bacheliers Lycée Français de Varsovie

Monsieur le Proviseur,
Mesdames et Messieurs,
Chers bacheliers,

Je suis ravi d’accueillir ce soir à la résidence les bacheliers du Lycée français de Varsovie, leurs parents, les enseignants, ainsi que les équipes de direction et les représentants du conseil d’administration.

La fin de l’année scolaire est arrivée et avec elle, les résultats des examens pour nos élèves. C’est un moment très singulier pour toute la communauté éducative pour qui cette cérémonie prend une tournure particulière.

En effet, le baccalauréat marque une étape dans la vie de nos jeunes mais aussi de leurs familles. Pour certains de nos élèves au LFV depuis les classes de la maternelle, c’est un cycle de 15 ans qui se termine aujourd’hui. Pour d’autres, la période aura été plus courte. Pour tous, je sais que l’émotion est présente. La fin de l’enseignement secondaire est une période importante pour nos futurs étudiants mais aussi pour les familles car une nouvelle vie commence bien souvent loin du cocon familial.

Les résultats de cette année sont marqués par l’excellence avec un taux de réussite de 100 % et surtout un nombre de mentions particulièrement élevé. En effet, sur les 36 élèves de Terminale qui se sont présentés aux épreuves du Bac, 26 élèves (72.2%) ont obtenus une mention dont 12 mentions TB, 6 mentions Bien et 8 mentions AB. Les bacheliers recevront leurs livrets scolaires et relevés de notes un peu plus tard dans la soirée auprès de M. Renaud.

Derrière ces chiffres très satisfaisants, il y a beaucoup d’efforts individuels mais aussi le formidable atout d’un environnement riche et interculturel. Une éducation européenne, ouverte sur le monde est indispensable de nos jours.

Je voudrais associer à cette réussite l’équipe pédagogique du LFV dans son ensemble car tous les enseignants ont contribué chacun à leur niveau à ce moment très particulier. La réussite des élèves, c’est aussi la réussite des enseignants et de toute l’équipe administrative. Je les remercie en votre nom à tous. Enfin, il me reste à féliciter les parents des heureux lauréats tant l’entourage familial – on le sait – est un facteur de réussite pour les élèves.

Ma reconnaissance va aussi aux parents élus du Conseil d’Administration de l’école qui travaillent de concert avec le Proviseur de l’établissement et cette ambassade pour offrir à nos jeunes les meilleures conditions d’étude. Tous œuvrent sans relâche au projet de création d’un nouveau lycée français à Zakamarek. Cet outil pédagogique moderne sera, j’en suis sûr, le navire amiral de la francophonie et participera au rayonnement et à l’attractivité de la France dans l’ensemble du pays. Il y a quelques jours, l’assemblée générale des parents d’élèves a voté la poursuite de ce beau projet. C’est une étape très importante. Il faut finaliser le montage financier dans les prochains mois avec l’aide de l’AEFE et d’autres partenaires privés et institutionnels.

Le LFV doit continuer à rayonner au sein de la capitale polonaise en s’ouvrant aux établissements d’excellence polonais, en nouant des partenariats de long terme, mais également en travaillant de façon étroite avec l’Institut français de Pologne dans les domaines scientifique, universitaire et culturel. C’est ainsi que se conçoit l’influence de la France et de son système d’enseignement primaire et secondaire.

Nous avons d’ailleurs eu, il y a tout juste deux semaines, un très bel exemple de cette collaboration, lors de la 22e édition du pique-nique de la science. Avec la participation de 66 élèves du collège et lycée, encadrés par une équipe de
6 professeurs (qui sont également présents ce soir), le LFV a animé le stand de l’ambassade de France et de l’Institut français. Ce stand a reproduit l’atmosphère d’une salle de classe, dans laquelle les élèves et leurs enseignants tout au long de la journée ont présenté aux visiteurs des expériences scientifiques menées au cours de l’année scolaire en physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et technologie.

Pour finir, je souhaite informer les nouveaux bacheliers que cette ambassade pilote un réseau de diplômés de l’enseignement français en Pologne, « France Alumni Pologne ».

Ce réseau compte à ce jour plus de 3 000 membres sur une plateforme dédiée et sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook. Il est composé des boursiers du gouvernement français, des Polonais diplômés de l’enseignement supérieur français, et s’ouvre aux anciens élèves du LFV.

Ce réseau propose de nombreux services gratuits, afin de vous permettre de maintenir le contact avec la France, la langue française, mais également de vous aider à constituer un réseau de contacts personnels et professionnels : portail internet, annuaire électronique des membres du réseau, invitations à des rencontres professionnelles, lettre d’information bimensuelle sur l’actualité franco-polonaise, concours, invitations à des événements culturels organisés par l’Institut français de Pologne et le réseau des Alliances Françaises.

France Alumni Pologne a également pour vocation d’accompagner ses membres dans leur recherche de stage et d’emploi et dans le déroulement de leur vie professionnelle.

Le réseau développe des partenariats avec des entreprises et des institutions franco-polonaises, pour les soutenir dans leurs besoins en recrutement de profils à double culture française et polonaise, et proposer aux membres du réseau un service en ligne d’offres d’emploi et de stage.

Je vous invite à rejoindre le réseau France Alumni Pologne dès aujourd’hui pour profiter de tous ces services.

Merci à vous tous de votre attention, félicitations aux brillants bacheliers du LFV à qui je souhaite de brillantes études supérieures.

Dernière modification : 25/06/2018

Haut de page