Réception à l’occasion de la Fête nationale (Varsovie, le 14 juillet 2018) [pl]

Comme chaque année, l’ambassade de France en Pologne a ouvert ses portes le 14 juillet à l’invitation de l’ambassadeur Pierre Lévy et de son épouse, à l’occasion de la fête nationale française. Au cours d’une réception sous le sceau de l’amitié franco-polonaise étaient présents de nombreux officiels, dont le ministre des Affaires étrangères Jacek Czaputowicz, le vice-président du Sénat Michał Seweryński, ainsi que des personnalités du monde de la politique, du sport, de la culture, de la presse ou encore des affaires.

JPEG

Dans son discours, l’ambassadeur a abordé plus particulièrement trois thématiques : la première est celle de l’histoire, dans le double contexte du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale et du recouvrement de l’indépendance polonaise. Pour célébrer cet anniversaire, l’ambassade de France et l’Institut français de Pologne ont présenté une exposition de photographies d’époque retraçant l’implication française pour la Pologne entre 1917 et 1924, ainsi qu’une miniature représentant un attelage d’artillerie d’époque .

JPEG

Le deuxième thème central de l’intervention de l’ambassadeur a été l’Union européenne, en revenant sur les grands enjeux que les 27 auront à aborder au cours des prochaines années, en particulier face aux changements économiques, politiques et environnementaux du monde contemporain. L’ambassadeur a également souligné l’importance des relations bilatérales. Il a déclaré : « Nous travaillons à donner à notre relation politique tout son potentiel, en traitant toutes les question dans la concertation et la clarté, bilatéralement et dans le format Weimar ».

JPEG

Le sport a également été mis à l’honneur, dans l’optique du match final de la Coupe du monde de football du dimanche 15 juillet. L’ambassadeur s’est particulièrement étendu sur la reconnaissance de la France envers les membres de l’expédition polonaise sur le K2. L’ambassadeur a aussi salué les membres de l’équipe de France d’escrime en fauteuil présents à Varsovie pour la Coupe du monde.

JPEG
JPEG

Le ministre des Affaires étrangères polonais s’est également adressé à l’assistance, en soulignant les liens d’amitié profonde qui unissent la Pologne à la France.

JPEG

Merci à tous nos partenaires qui ont permis, cette année encore, la réalisation d’une fête nationale si réussie :

JPEG

Dernière modification : 20/07/2018

Haut de page