Réception à l’occasion de l’anniversaire du réseau France Alumni Pologne

Résidence, vendredi 28 novembre 2019

Mesdames, Messieurs,

Je vous remercie d’être présents ce soir afin de célébrer le 3ème anniversaire du réseau France Alumni Pologne. Ce réseau s’adresse à tous les anciens étudiants qui sont venus étudier en France, qui ont une expérience en France, aux anciens étudiants des nombreux doubles diplômes franco-polonais, aux anciens élèves du Lycée français de Varsovie, aux Polonais travaillant dans des entreprises françaises et bien évidemment aussi à tous les anciens boursiers polonais du gouvernement français. Il a pour objectif de prolonger cette expérience, qui je l’espère a été pour vous riche et fructueuse.

Il y a également parmi vous des diplômés de formations francophones polonaises, telles que les philologies romanes, ou encore des diplômés de l’ENA et du Collège d’Europe.

France Alumni est un réseau mondial, piloté par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et son opérateur Campus France. Il vous permet de rester en contact avec notre pays, avec la langue française, avec la culture française, et aussi avec votre université d’accueil. C’est un outil et un moyen pour créer un lien durable et solide : une communauté d’intérêts. En Pologne, sur la plateforme dédiée et sur les réseaux sociaux, il compte plus de 3 500 membres.

Chaque année, ce sont près de 350.000 étudiants étrangers qui rejoignent la France (dont 2 300 polonais), ce qui fait de la France le quatrième pays d’accueil des étudiants en mobilité dans le monde et le premier pays non-anglophone.

Ces jeunes étudiants et étudiantes découvrent ainsi un enseignement à la française reconnu dans le monde entier pour son excellence. Ils découvrent aussi notre langue, notre culture et nos valeurs.

Pour les alumni de l’enseignement supérieur français, dont vous faites partie, c’est donc une chance qui dépasse le simple aspect de la formation, qui permet de nouer des liens d’esprit et de cœur avec la France, et la possibilité d’acquérir une double culture franco-polonaise essentielle pour mieux se connaître, mieux se comprendre, mieux travailler ensemble. Vous revenez en Pologne forts de cette expérience, vous êtes ceux qui pourront parler le mieux de la France dans votre pays, mais aussi ceux qui pourront probablement le mieux travailler au sein des entreprises françaises présentes en Pologne.

A cet égard, je souhaiterais vous rappeler l’existence du dispositif VIE. Depuis sa création en 2006, le VIE a permis à plus de 200 polonais ou franco-polonais d’effectuer une mission de 12 à 24 mois dans une entreprise française implantée à l’étranger. Principalement dédié aux jeunes diplômés et réservé aux moins de 29 ans, il s’agit d’une formidable opportunité pour acquérir une solide expérience professionnelle tout en découvrant de nouveaux horizons.

Mesdames et Messieurs, le réseau France Alumni Pologne est là pour vous accompagner dans votre réussite, et vous aider aussi à ne pas oublier ce que vous avez appris et ce que vous avez vécu en France. Je vous invite à partager cette expérience, encourager de nouveaux étudiants à faire le choix de la France, car c’est bien ainsi que nous contribuerons ensemble à faire vivre l’amitié franco-polonaise.

J’ajoute que vous pouvez faire connaissance avec les membres de mon équipe : le conseiller culturel/directeur de l’Institut français de Pologne, Georges Diener ; l’attaché de coopération scientifique et universitaire, Christophe Paoli et d’autres collègues sont à votre disposition pour répondre à toutes vos éventuelles questions sur les bourses du gouvernement français et les outils de la coopération scientifique et universitaire. Laurence de Touchet, Directrice de Business France Pologne, sera également heureuse de vous présenter le dispositif VIE.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une belle soirée.

Dernière modification : 29/11/2019

Haut de page