Publication du livre « Nasz zakochany przewodnik po Francji, czyli dyplomatyczna ratatouille » [Notre guide amoureux de la France ou La ratatouille diplomatique] écrit par Tomasz Orłowski [pl]

Discours à l’occasion de la publication du livre « Nasz zakochany przewodnik po Francji, czyli dyplomatyczna ratatouille » [Notre guide amoureux de la France ou La ratatouille diplomatique] écrit par Tomasz Orłowski
Mardi 10 mars 2020 à 18h00, à la Médiathèque de l’Institut français à Varsovie

Bonsoir,

J’aimerais dire tout d’abord combien je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue dans cette belle salle de l’Institut français. Je vous remercie tous d’être venus si nombreux.

Je ne vais pas être long puisque l’invité d’honneur de cette soirée, c’est monsieur Tomasz Orłowski et c’est lui qui va dans un instant nous présenter son livre intitulé « Nasz zakochany przewodnik po Francji, czyli dyplomatyczna ratatouille ».

Je profite néanmoins de l’occasion pour ouvrir une parenthèse et dire quelques mots au sujet de l’auteur. Tomasz Orłowski n’est pas seulement un collègue dans le petit monde des diplomates, il est un ami qui m’est cher : nous nous connaissons depuis déjà vingt-huit ans et l’on peut dire que nous avons tous les deux apporté notre pierre à l’édifice de l’amitié franco-polonaise dès le début des années 1990, au cours de la transformation politique en Pologne. A cette époque, Tomasz était Premier secrétaire à l’Ambassade de Pologne à Paris, et moi j’étais chargé du dossier Pologne au ministère français des Affaires étrangères. Après un bref séjour professionnel que j’ai effectué en Pologne, nous avons coopéré pendant de longues années, organisant des rencontres, des visites, nous avons tout fait pour assurer l’ancrage de la Pologne en France et en Europe, et de la France en Pologne. Tomasz a été l’un de mes mentors pour tout ce qui concerne la Pologne et je lui en suis très reconnaissant. Je vous parle des débuts de notre connaissance parce que si on m’avait dit alors que dans trente ans je serai nommé ambassadeur en Pologne, je ne l’aurais pas cru.

Je ferme cette parenthèse et reviens au livre.

Je ne vais pas en faire une recension puisque je ne l’ai pas encore vraiment lu, je l’ai à peine feuilleté. En tout cas rien que le titre de ce guide précieux annonce un voyage intéressant à travers la France.

Ce livre peut être consulté en prévision d’un voyage en France et rien qu’en le lisant, nous sommes déjà en voyage : nous y trouvons en effet tant de descriptions et de détails parmi les plus intéressants ! L’auteur a beaucoup voyagé dans ce pays quand il y était ambassadeur, il en connaît donc même des coins parmi les plus secrets. On y voit aussi une multitude d’informations sur la culture, le mode de vie à la française et bien d’autres curiosités qui témoignent de la richesse et de la diversité de la France.

Il n’y a aucun doute que grâce à ce guide, son lecteur est déjà en voyage en ressentant le bonheur de découvrir différentes villes et autres lieux, de faire la connaissance des gens qui y habitent. Je suis persuadé que ce livre fera jouer bien des cordes sensibles. Sa lecture incite à découvrir la France ou à mieux la connaître.

Dernière modification : 21/12/2020

Haut de page