30e anniversaire des premières élections partiellement démocratiques en Pologne [pl]

Dans le cadre des commémorations du 30e anniversaire des premières élections partiellement démocratiques en Pologne qui ont permis par la suite la constitution du gouvernement Mazowiecki, le Centre européen de Solidarité (ECS) à Gdańsk a organisé lundi 3 juin un Forum citoyen international.

JPEG

JPEG - 218.2 ko
MM. Basil Kerski, directeur du Centre européen de Solidarité (ECS) à Gdańsk, Rolf Nikel, ambassadeur d’Allemagne en Pologne, Andrii Deshchytsia, ambassadeur d’Ukraine en Pologne, Mathieu Carmona, chargé d’affaires a.i. de l’ambassade de France en Pologne et Ronald Jacobus Petrus Marie van Dartel, ambassadeur des Pays-Bas.

La France y était représentée par le chargé d’affaires a.i. Mathieu Carmona. Pendant l’inauguration de ce Forum, les ambassadeurs de divers pays ont pris la parole.

JPEG - 182.3 ko
Le chargé d’affaires a.i. Mathieu Carmona pendant l’inauguration du Forum citoyen international à Gdansk

Dans son intervention, M. Carmona a rappelé notamment l’élan de solidarité suscité en France en réaction à l’instauration de l’état de siège par le général Jaruzelski : « le combat de Solidarnosc pendant les années 1980 a eu un écho important chez nous. Des liens étroits ont été noués entre syndicats de part et d’autre du rideau de fer et entre les Polonais émigrés en France et ceux restés au pays. Une génération entière de Français s’est passionnée pour le combat démocratique des Polonais ». Il a également appelé à s’inspirer de l’élan pour la démocratie et la liberté de cette époque afin de relever les défis contemporains.

Dernière modification : 19/06/2019

Haut de page