Présence de l’Ambassadeur à la finale du concours « Startupper Roku » de Total [pl]

Le 7 mars 2019, l’Ambassadeur Pierre Lévy a participé à la cérémonie de clôture du concours « Startupper Roku » de la société Total, qui s’est tenue en présence de M. Benoît Pimont, directeur général de Total, de Mme Monika Constant, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie française en Pologne et de M. Philippe Gassmann, chef du Service économique régional de l’Ambassade de France.

Le concours « Startupper Roku », organisé par Total, récompense des jeunes entrepreneurs de moins de 35 ans qui ont un projet, ou ont créé une entreprise, au cours des deux dernières années, quel que soit leur secteur d’activité. Ce concours, organisé dans près de 60 pays et sur tous les continents, permet aux lauréats de bénéficier d’une aide financière, d’un soutien professionnel et d’une campagne publicitaire pour donner de la visibilité à leur projet.

JPEG - 235.1 ko
Discours de M. Pierre Lévy, Ambassadeur de France en Pologne, le 7 mars 2019.
JPEG - 113 ko
Discours de M. Benoît Pimont, Directeur général de Total, le 7 mars 2019.

La remise des prix a été l’occasion pour l’Ambassadeur Pierre Lévy de souligner l’engouement des jeunes Polonais pour les nouvelles technologies, leur esprit entrepreneurial ainsi que leur attrait pour l’international. Il a également rappelé que l’innovation technologique et scientifique offre des outils pour résoudre les enjeux sociétaux et environnementaux majeurs et que la France entend jouer un rôle important dans le développement d’une « Tech For Good ».

Lire le discours de l’Ambassadeur

Cette cérémonie a été marquée notamment par le discours émouvant et plein d’espoir de Jakub Juszczyk après l’obtention du premier prix (50 000 PLN) pour son projet GrupaWsparcia.pl, réseau social gratuit et anonyme qui permet de partager des problèmes et de recevoir une aide sans avoir à révéler son identité. Ewelina Pabjańczyk-Wlazło et Magdalena Owczarek ont reçu le deuxième prix (30 000 PLN) grâce à la création de myHYDRO, dont le caractère innovant réside dans la mesure continue, et non invasive, du niveau d’hydratation du corps. Cette innovation leur a également permis d’être récompensées au titre de meilleur entrepreneur féminin. Enfin, le troisième prix (20 000 PLN) a été accordé à The Compass, une application mobile créée par Magdalena Wawrzyniak qui aide les personnes aveugles et malvoyantes à naviguer dans les lieux publics.

Outre le soutien apporté à ces jeunes entrepreneurs promis à un bel avenir, l’initiative du groupe Total, à laquelle l’ambassade a accordé son patronage, permettra de créer de nouveaux ponts entre la French Tech et l’écosystème numérique polonais.

JPEG - 351.6 ko
Les lauréats du concours avec les membres du jury, Mme Monika Constant, Directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie française en Pologne, M. Pierre Lévy, Ambassadeur de France et M. Benoît Pimont, Directeur général de Total.

Dernière modification : 09/08/2019

Haut de page