PréCOP à Cracovie les 22-24 octobre 2018 [pl]

La PréCOP, rencontre préparatoire de la COP 24 fut précédée par la publication du rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur le changement du climat (GIEC) appelant à une action rapide et le rapport de l’Agence internationale de l’énergie (l’AIE) de sur la hausse des émissions de CO₂. 35 Etats se sont retrouvés pour préfigurer le travail sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris (Rule book) de façon transparente et juste. Le dialogue de Talanoa sera conduit lors du segment de haut niveau pour évaluer les progrès destinés à réaliser les objectifs de l’Accord de Paris. Tous les responsables ont reconnu l’urgence de la situation et le besoin de solutions robustes lors de la COP 24.

JPEG

L’inauguration de la PréCOP a été marquée par les interventions des Présidents des COP23 (Frank Bainimarama Fidji), COP 21 (Paris avec Laurent Fabius), COP 20 (Lima avec Manuel Pulgar Vidal) et COP 19 (Pologne avec Marcin Korolec).

JPEG

Ouverte aux entreprises elle a permis d’échanger sur les thématiques de l’énergie (stockage des ENR, efficacité énergétique), de l’électromobilité (et de l’ensemble des mobilités bas-carbone) et des villes (instruments fiscaux et incitations vertes pour les producteurs et consommateurs). Les ministres de finances ont reconnu en Indonésie (Sommet de la Banque mondiale et du FMI) que le développement durable pouvait générer 26 000 Md $ d’opportunités pour la communauté d’affaires internationale.

La mise en œuvre de l’Accord de Paris comprendra une action transparente pour assurer l’adaptation aux impacts du changement climatique et d’ambitieuses réduction des émissions ainsi que la mise à disposition de moyens solides pour soutenir les pays en développement (coopération technologique, développement des compétences et ressources financières).

Le dialogue de Talanoa a été reconnu comme un style de conversation ouvert originaire de la région pacifique capable d’instaurer la confiance et faciliter les moyens de relever les ambitions des pays ; les représentants ont ainsi manifesté leur intérêt à sa poursuite après la Cop 24.

En marge des sessions, La Secrétaire d’Etat, Madame Brune Poirson a pu rencontrer en bilatérale le Président de la COP 24 Michal Kurtyka, son homologue chinois Xie Zhenhua, M. Gebru Jember, président du groupe des pays les moins avancés.

JPEG - 222.3 ko
Rencontre entre la Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson et le Président de la COP24 Michał Kurtyka

Elle a également pu s’entretenir avec la Ministre espagnole de la transition écologique Teresa Ribera Rodriguez et le Commissaire européen au Climat et à l’Energie Miguel Arias Cañete.

JPEG - 181.1 ko
L’Ambassadeur de France Pierre Lévy, le Commissaire européen au Climat et à l’Energie Miguel Arias Cañete, la Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson et la ministre espagnole de transition écologique Teresa Ribera Rodriguez.

Dernière modification : 09/11/2018

Haut de page