Pour les Polonais de France [pl]

Tadeusz Woźniak

La loi martiale a laissé beaucoup de nos compatriotes en dehors du pays. Grâce à la générosité des institutions françaises, le Comité de soutien des Polonais en France a pu les soutenir pendant une décennie.

Le Comité a été créé le 15 décembre 1981. Les initiateurs de sa création étaient, entre autres, Bernadette Gradis et Artur Dela, son premier président. L’instauration de la loi martiale en Pologne a éveillé une grande solidarité en France. Grâce aux dons financiers accordés par les Français, par de nombreuses institutions et associations françaises, par le pape Jean-Paul II et par les Pères Pallottins, le Comité a pu travailler avec un grand dynamisme. En dix ans, plus de 30 000 Polonais ont reçu de l’aide. Dans un premier temps, le Comité a organisé des cours de français gratuits. Plus de mille personnes ont bénéficié d’un soutien juridique et, grâce à l’aide considérable de la préfecture de police de Paris, beaucoup ont régularisé leur séjour en France.

Le Comité a fourni une aide financière ponctuelle ou à long terme à plus de deux mille personnes, et grâce à l’engagement de ses travailleurs sociaux, près de mille Polonais ont trouvé un emploi permanent. L’aide des institutions publiques et privées, des lieux de travail et des associations françaises a également permis de loger 320 familles. L’une des plus grandes réussites du Comité a été la création d’un fonds de bourses pour les étudiants polonais en avril 1982. En six ans, 406 étudiants ont pu terminer leurs études en France. En octobre 1984, le Comité a loué un bâtiment dans lequel le Centre d’aide de Saint-Antoine a été ouvert - 1 000 familles avec enfants y ont été hébergées, et une cantine a été organisée. Pendant sept ans, 35 000 repas ont été servis gratuitement aux plus démunis.

Toute cette aide n’aurait pas été possible sans de nombreux bénévoles. Une reconnaissance particulière est due au dernier président du Comité, Michał Wieruszow-Kowalski, et à son infatigable trésorier, le secrétaire général Jacques Galmiche. Il convient de souligner en particulier l’aide considérable et de longue date de diverses institutions et associations françaises. Il s’agit de la Fondation de France, du ministère de la Solidarité, de l’Union des Associations d’Aide Sociale, de la Mairie de Paris et du 5ème arrondissement de Paris, de la Fondation Salve (Fondation d’Aide à l’Enfance), de la Banque Alimentaire, de l’Association Saint François de Sales, du Secours Catholique ou encore de l’Association Avenir Censier. ©

TADEUSZ WOŹNIAK - ancien conseiller juridique et membre du Conseil du Comité de soutien des Polonais en France.

L’article paru en ligne sur le site de Tygodnik Powszechny (décembre 2021).

Dernière modification : 09/12/2021

Haut de page