Pose de la première pierre de la nouvelle distillerie Marie Brizard à Łańcut le 19 avril [pl]

Mesdames et Messieurs les députés et sénateurs,
Monsieur le maire,
Monsieur le vice-Maréchal,
Monsieur le Président de Marie Brizard,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis polonais,

J’ai le grand plaisir de participer à cette cérémonie de pose de la première pierre de la nouvelle usine de distillation du groupe Marie Brizard dans votre belle ville de Łańcut.

Je suis particulièrement heureux d’avoir l’occasion de venir pour la première fois dans votre ville au patrimoine historique si riche tant au plan architectural qu’artistique. C’est une joie pour moi de venir dans la région du grand écrivain polonais Jan Potocki, qui a écrit « le manuscrit trouvé à Saragosse » dans un français admirable, et dont le bicentenaire de sa mort a été célébré en 2015. Ce fut, je le sais, un événement culturel de très grande visibilité.

Łańcut est aussi connue depuis le XVIIIème siècle pour sa production d’alcool de qualité : aujourd’hui nous ouvrons ensemble un nouveau chapitre de cette tradition et je suis heureux que la France participe à cette nouvelle étape, si importante pour votre ville et votre région.

Je suis d’autant plus satisfait de cet important investissement que le président de Marie Brizard vient de nous rappeler que la cérémonie d’aujourd’hui a été précédée par des discussions intenses : il a fallu beaucoup de discussions et de bonne volonté de la part de toutes les parties prenantes pour finaliser le projet et obtenir toutes les autorisations administratives nécessaires à la construction de cette usine. Je remercie les pouvoirs publics polonais pour l’aide précieuse qu’ils ont apportée. Je me félicite également du souci qu’ont eu toutes les parties prenantes de ce nouveau chapitre pour trouver des solutions adaptées à la meilleure préservation possible de l’emploi.

Ce nouvel investissement français n’est pas isolé dans la région de Rzeszów. La France y est en effet l’un des principaux investisseurs étrangers, preuve de la confiance que ses entreprises ont dans le savoir-faire polonais.

Je pense bien sûr à la très importante activité du groupe Safran à Ropczyce que j’ai visité la semaine dernière. Safran et Rolls-Royce inauguraient leur toute nouvelle usine de systèmes de transmission pour les moteurs d’avions : ce gros investissement a été salué par le vice-Premier ministre Mateusz Morawiecki présent à la cérémonie, avec des machines à la pointe de la technologie mises en œuvre par deux leaders mondiaux et la création de nombreux emplois. Un autre investissement de Safran, cette fois-ci avec Hispano-Suiza, a été inauguré en 2015 à Sędziszów Małopolski.

Ces quelques exemples montrent à quel point la France est présente dans la région de Rzeszów, apprécie le savoir-faire de ses habitants et espère à l’avenir accroître sa présence.

Chers amis, je vous adresse tous mes vœux de succès pour cette nouvelle aventure et ce chantier qui démarre, et j’attends avec impatience son inauguration qui me fournira une autre occasion de revenir dans votre magnifique ville.

Dernière modification : 20/04/2017

Haut de page