Patrimoine européen – réunion des ministres des affaires européennes et des ministres de la culture (Paris, 3 mai 2019) [pl]

Mme Amélie de Montchalin, secrétaire d’État chargée des affaires européennes, a reçu ses homologues européens dans le cadre d’une conférence ministérielle qui s’est tenue le vendredi 3 mai 2019 à Paris. M. Franck Riester, ministre de la culture, a tenu en parallèle une réunion avec ses homologues. Les deux ministres ont présidé à la suite une réunion plénière au Louvre, avec l’ensemble des participants.

JPEG

Cette réunion a eu pour objectif de réfléchir collectivement, à la suite du drame de l’incendie de Notre-Dame de Paris, aux moyens de mieux préserver le patrimoine européen, tels que, par exemple, la mobilisation d’un réseau d’experts, l’implication de la jeunesse ou les modèles de financement existants.

JPEG

A l’issue de cette réunion informelle, les ministres des États membres de l’Union Européenne en charge de la culture et des affaires européennes ont adopté une déclaration commune en coordination avec la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne et en présence de la Commission européenne dans le but de préserver le patrimoine européen commun et de mieux sauvegarder le patrimoine en péril.

PDF - 63.9 ko
Déclaration commune à l’issue de la réunion des ministres chargés des affaires européennes et des ministres de la culture sur le patrimoine européen commun
(PDF - 63.9 ko)

Dernière modification : 14/05/2019

Haut de page